Vie universitaire

Le sport revit, l’intervention scolaire aussi

Au moment où le sport interscolaire reprend après la pause pandémique, l’organisme Le diplôme avant la médaille lance sa recherche de bénévoles pour l’année scolaire 2021-2022

Le diplôme avant la médaille (DAM) a lancé sa campagne annuelle de recherche de bénévoles. Organisme sans but lucratif voué à favoriser la réussite scolaire au secondaire à travers le sport et les saines habitudes de vie, DAM recrute chaque année des étudiantes et étudiants universitaires afin de combler différents besoins, notamment pour l’encadrement d’équipes sportives et le tutorat.

Fondé par la diplômée en service social Béatrice Turcotte Ouellet, DAM s’est taillé au fil des années une place essentielle dans le milieu scolaire de la région de Québec. En 2012, Béatrice Turcotte Ouellet, alors étudiante à l’Université Laval et entraîneuse de basketball à l'école secondaire Vanier, a eu l'idée de contrer l'échec et le décrochage scolaires, courant chez les jeunes de l'établissement, en utilisant le sport comme élément de motivation.

Depuis sa fondation, DAM a intégré d'autres sports comme le soccer, le volleyball et le hockey. Il s’est implanté dans plusieurs autres écoles secondaires, dont La Camaradière et la Polyvalente de Charlesbourg, et s’est même associé à des équipes du Rouge et Or pour des activités de loisir et de motivation destinées aux jeunes.

DAM offre une variété de services: suivi individuel, soutien psychoaffectif, séances de tutorat et périodes d'étude supervisée. Il propose également des conférences sur la réussite scolaire ainsi que de la formation continue pour les entraîneurs.

Visionner un court documentaire sur les activités de DAM

À propos de DAM sur ULaval nouvelles:

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!