Vie universitaire

Le site ulaval.ca fait peau neuve

Refait à 100 %, le site Web de l’Université se veut l’un des plus modernes du réseau universitaire canadien

Par : Yvon Larose
Éric Thibault, programmeur-analyste, Joanne Fournier, conseillère en communication Web, Martin Boucher, chef de la division communication Web et publicité institutionnelle, et Manouane Théberge, rédactrice-réviseure.
Éric Thibault, programmeur-analyste, Joanne Fournier, conseillère en communication Web, Martin Boucher, chef de la division communication Web et publicité institutionnelle, et Manouane Théberge, rédactrice-réviseure.
La Direction des communications lance aujourd’hui, le jeudi 2 avril, la nouvelle mouture d’ulaval.ca, le site Web officiel de l’Université. Il aura fallu plus de deux années de travail à une petite équipe de la division communication Web et publicité institutionnelle de la Direction des communications pour accoucher d’un site plus convivial et davantage axé sur les besoins des utilisateurs. «Nous avons procédé à la refonte complète de l’ancien site, explique Martin Boucher, chef de la division. Il y a quelques années, nous avions apporté des changements cosmétiques au site qui s’appelait alors Alérion, en modifiant l’imagerie, le design, les couleurs. Cette fois, nous avons fait un grand virage en reléguant à l’arrière la structure administrative de l’Université. Le site a une nouvelle facture visuelle. Nous l’avons revu de fond en comble et changé l’architecture des contenus. Le site pourra ainsi mieux remplir son rôle promotionnel et sa mission de livrer de l’information.»

Trois grands objectifs ont guidé l’équipe du projet. D’abord, maximiser l’utilisation du site pour le recrutement étudiant. Ensuite, favoriser la mise en valeur des activités et des réalisations des membres de la communauté universitaire. Enfin, fournir l’information de façon plus rapide et plus précise. «Le Web, soutient Martin Boucher, est un outil de plus en plus stratégique pour le recrutement, car c’est une destination de plus en plus populaire auprès des jeunes.» En 2008, quelque deux millions et demi d’internautes ont consulté ulaval.ca, lequel constitue la porte d’entrée vers les quelque 400 sites Web du campus.

En plus de Martin Boucher, l’équipe de développement comprend la conseillère en communication Web Joanne Fournier et le programmeur-analyste Éric Thibault auxquels s’est jointe la rédactrice-réviseure Manouane Théberge. L’équipe a conçu, réalisé et programmé le site. En cours de route, des fournisseurs externes ont développé certaines fonctionnalités particulières. Plusieurs actions de concertation ont été faites avec les unités du campus. «En arrivant sur le site, l’utilisateur trouve facilement et de façon intuitive l’information recherchée, explique Martin Boucher. Ce résultat n’est pas un hasard, mais bien le fruit d’un énorme travail sur le plan de l’organisation des informations dans un esprit de communication.»

La page d’accueil donne plus que jamais une impression de beauté, de modernisme et d’efficacité. Les grandes rubriques d’information qui formaient une barre de navigation horizontale dans le haut de la page s’appellent désormais «Notre université», «Les études», «La recherche», «La vie universitaire» et «Les services». «La rubrique “Les études” remplace la rubrique “Cours, programmes, horaires”, explique Martin Boucher. Trois sous-rubriques ne forment maintenant plus qu’une grande rubrique où toute l’information pertinente est centralisée.»

La nouvelle page d’accueil accorde une place de choix au recrutement étudiant, à l’actualité journalistique et aux activités en général. La rubrique «Trouvez votre programme d’études» attire immanquablement l’attention, de même que les manchettes du Fil des événements, le journal institutionnel. Accompagnées d’une photo, leur nombre passe de trois à quatre. S’ajoutent les titres de quelques autres nouvelles. Quant aux activités générales, elles occupent désormais un espace significatif sous la rubrique «Événements». «Les articles du Fil ainsi que les activités se retrouvent maintenant à l’intérieur du site, plus précisément sur la première page de quatre des cinq grandes rubriques, souligne Martin Boucher. Articles et activités sont choisis en lien avec les rubriques. Comme avant, les articles seront remplacés à chaque parution du journal. Et les activités le seront automatiquement chaque jour.»




En 2008, deux millions et demi d’internautes ont consulté ulaval.ca, qui constitue la porte d’entrée vers les 400 sites Web du campus



Une stratégie de gestion continue
Dans le passé, la mise en ligne d’un site Web signifiait presque la fin du travail de l’équipe de développement. Pas cette fois. «Nous lançons aujourd’hui même une stratégie de gestion continue d’ulaval.ca, indique Martin Boucher. Le site sera “vivant”, toujours en mouvement, en un mot évolutif, et nous, nous serons proactifs.» L’équipe de développement tiendra compte des commentaires reçus et testera aussi certaines idées auprès des utilisateurs. «Nous nous sommes donné de la flexibilité pour pouvoir modifier le site facilement et rapidement, dit-il. Des technologies modernes nous permettent de séparer la gestion de la présentation de la gestion du contenu. Cela veut dire que nous pouvons, par exemple, modifier l’interface pour pouvoir ajouter de la couleur sans avoir à changer le contenu du texte. On peut aussi changer la police de caractères de l’ensemble des textes du site seulement en modifiant une instruction à un endroit précis.»

Une autre innovation est la possibilité, pour ulaval.ca, de «parler» de façon automatique avec d’autres sites Web, entre autres celui du Fil des événements, celui des communiqués de presse émis par l’Université et celui du calendrier des activités. «Tout un travail de fond a été fait pour moderniser ces sites de façon à ce qu’ils puissent échanger de l’information avec ulaval.ca, souligne Martin Boucher. Ainsi, quand le Fil en ligne le plus récent publie une nouvelle qui doit être affichée sur la page d’accueil du site, ulaval.ca peut en faire l’extraction automatiquement et de façon directe.» Selon ce dernier, ulaval.ca se situe dans une classe à part. «Nous avons, dit-il, une des vitrines Web les plus modernes, sinon la plus moderne au Canada dans le réseau universitaire, de par le nombre de ses fonctions automatisées et le recours à des technologies de pointe.»

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