Le Samedi de l'admission: une réussite

Plus de 2000 personnes ont pris part à l'événement

Par : Yvon Larose
Le 3 février, la cinquième édition du Samedi de l'admission a accueilli entre 2 000 et 2 200 personnes sur le campus, principalement des étudiantes et des étudiants des cégeps et des collèges du Québec désireux d’entreprendre des études universitaires. Cet automne, la Journée découverte, une autre journée d’information sur les études à Laval et qui en était à sa première édition, a attiré plus de 1 800 personnes. Ensemble, les deux activités ont accueilli quelque 4 000 visiteurs et visiteuses, soit une augmentation de 1 500 personnes sur le Samedi de l’admission 2006 et de 500 personnes sur le Samedi de l’admission 2005.
Le Samedi de l’admission s’est tenu à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins où 39 stands d’information avaient été montés. Les chiffres provisoires fournis par le Bureau du registraire indiquent que 274 candidats et candidates ont rempli et déposé leur demande d’admission pour la session d’automne 2007. Ces personnes ont déposé 339 choix, soit 211 pour des programmes non contingentés du premier cycle et 128 pour des programmes contingentés. Trois stands ont été particulièrement achalandés. Celui du Service des bourses et de l’aide financière a reçu 221 visiteurs, celui de la Faculté de pharmacie 165 visiteurs et celui du Bureau international 120 visiteurs.

Plus de 200 personnes ont pris place à bord de deux autobus du Réseau de transport de la Capitale pour un tour commenté de la cité universitaire. Certains visiteurs sont montés à bord de navettes pour se rendre au centre-ville visiter l’École d'architecture et l’École des arts visuels. D’autres ont effectué un tour guidé à pied du réseau de couloirs souterrains. Bien entendu, les pavillons ont reçu leur lot de visiteurs. Un service de transport nolisé gratuit a permis, ce jour-là, à quelque 300 étudiants de plusieurs régions du Québec de se rendre à l’Université. Enfin, plusieurs dizaines de bénévoles, la plupart des employés et des étudiants de l’Université, ont contribué au succès du Samedi de l’admission 2007.