Vie universitaire

Le Québec se dote d’un conseil de l’innovation

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, présidera le nouvel organisme

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé la création du Conseil de l'innovation et la nomination du directeur général de cet organisme. Luc Sirois, qui agira ainsi à titre d'innovateur en chef du Québec, alors que Sophie D'Amours, la rectrice de l'Université Laval, présidera le Conseil.

Le Conseil visera à multiplier les retombées économiques et sociales des écosystèmes d'innovation et d'entrepreneuriat dans les secteurs clés pour l'avenir du Québec. L'organisme soutiendra également la performance des entreprises ainsi que des acteurs de la recherche et de l'innovation par le partage de savoir-faire et de meilleures pratiques. Le Conseil mesurera finalement la performance du Québec en matière d'innovation par des études et des analyses comparatives pour s'inspirer des meilleures pratiques au monde.

Par la création du Conseil de l'innovation, Québec fédèrera ainsi l'écosystème d'innovation au Québec et établira des liens entre les différentes organisations publiques et privées. Les activités de QuébecInnove seront d'ailleurs intégrées au Conseil de l'innovation. 

Le Conseil sera composé d'intervenants québécois, tant du milieu public que du milieu privé, reconnus pour leur vision stratégique et leur capacité à stimuler l'innovation au Québec.

Durant la prochaine année, Luc Sirois et le Conseil collaboreront avec le Ministère pour animer le processus de consultation lié à la mise à jour de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI), qui arrive à échéance en 2022. Leurs travaux se poursuivront au-delà du dépôt de la future SQRI afin de l'actualiser en continu. 

Lors de la conférence de presse annonçant la formation du Conseil de l'innovation (de gauche à droite): Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval et présidente du Conseil, Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, et Luc Sirois, innovateur en chef du Québec.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!