Vie universitaire

Le plaisir d'enseigner

Professeure à la Faculté de médecine dentaire depuis 28 ans, Sylvie Morin a reçu mardi le prix Carrière en enseignement 2006-2007

Par : Renée Larochelle
Sylvie Morin: «J'étais là au bon moment et je n'ai pas eu à défoncer des portes».
Sylvie Morin: «J'étais là au bon moment et je n'ai pas eu à défoncer des portes».
À la porte de son bureau, Sylvie Morin a affiché une série de bandes dessinées. L’une d’elles montre un petit garçon exécutant une figure compliquée sur sa planche à roulettes. «J’ai réussi, j’ai réussi!», lance-t-il tout fier à ses parents. «Mais qu’est-ce que tu fais au juste?», lui demandent-ils. Devant la réponse incompréhensible de leur fils, les parents haussent les épaules avant de s’esclaffer. «L’important, c’est qu’il ait du plaisir», concluent-ils. À elle seule, cette petite histoire résume bien la conception de la vie de Sylvie Morin, titulaire du prix Carrière en enseignement 2006-2007. «Je n’y peux rien, ce que j’aime le plus dans mon travail est de côtoyer quotidiennement les étudiantes et les étudiants», dit Sylvie Morin quand on lui demande de parler de ce qui l’allume dans sa carrière. Doté d’une bourse de 10 000 $, le prix remis mardi à Sylvie Morin reconnaît l’excellence dans l’enseignement et le rayonnement de la pratique en pédagogie universitaire aux trois cycles de formation. Il est remis annuellement par le Réseau de valorisation de l’enseignement.
   
«J’étais là au bon moment et je n’ai pas eu à défoncer les portes», insiste celle qui avoue avoir débuté une carrière dans l’enseignement à la suggestion de certains professeurs qui pressentaient chez elle de bonnes qualités de pédagogue. Après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 1979, elle commence à y enseigner, devenant du même coup la première femme professeure à être embauchée à cette faculté. En 1982, elle décide de poursuivre des études postdoctorales en dentisterie opératoire aux États-Unis. De retour à l’Université Laval deux ans plus tard, elle participe activement à la refonte du programme de doctorat en médecine dentaire, en plus de s’impliquer dans différents comités. Depuis 2005, Sylvie Morin est directrice du programme de médecine dentaire et présidente du comité de programme. Afin de mieux répondre aux besoins des étudiants, elle a remanié au fil des ans tous les cours qui étaient sous sa responsabilité, en plus de développer des outils pédagogiques d’avant-garde comme des cédéroms familiarisant l’étudiant avec les nombreux instruments de pratique que comporte la médecine dentaire.

Des étudiants moins dociles
«Le plus grand défi auquel nous, les enseignants, avons à faire face, est de former un professionnel autonome qui, en plus de maîtriser les techniques propres à la profession de dentiste, doit afficher un comportement basé sur l’éthique, se placer au-dessus de l’intérêt personnel, viser l’excellence et s’engager à maintenir ses connaissances à jour, indique Sylvie Morin. Nous disposons d’une période de quatre ans pour le faire, ce qui est bien peu si on considère toutes les responsabilités reliées à la profession.» Revenant en arrière, la professeure souligne que bien des choses ont changé depuis qu’elle était elle-même sur les bancs de l’Université, il y a 30 ans, à commencer par les étudiants eux-mêmes. «Ils sont un peu moins dociles aujourd’hui, dit-elle le sourire aux lèvres. Ils posent beaucoup de questions et c’est très bien ainsi. Moi, je leur dis que la vraie vie de dentiste commence dans quatre ans et qu’ils doivent apprendre, si je peux m’exprimer ainsi, à se passer de moi.»

«Sylvie Morin est aussi habile de ses mains qu’elle est bonne pédagogue, constate un ancien étudiant, le dentiste Julien Déry. En dentisterie, ces deux qualités comptent énormément. Et puis, il n’y a jamais de mauvaises questions avec elle, rien n’est gênant. Elle est très humaine et très simple. Je me considère très chanceux de l’avoir eu comme professeure.»

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!