Le message du développement durable

Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, à l’administration et aux finances, a participé la semaine dernière à la cérémonie de la rentrée solennelle de l’Université de Bordeaux, qui se déroulait dans le cadre prestigieux de l’Opéra national de Bordeaux. Éric Bauce y a prononcé une conférence sur le thème «Un monde universitaire qui inspire la société: processus d’implantation de systèmes équilibrés de développement durable ». Au cours de son exposé, il a insisté sur l’importance d’investir des efforts équilibrés dans chacune des trois composantes du développement durable que sont le milieu de vie (environnement), le mode de vie (société) et le niveau de vie (économie) des individus. Il a également décrit les atouts qui font du monde universitaire un milieu propice à la réalisation de bancs d’essai en développement durable. Prenant en modèle le processus et les initiatives mis en place à l’Université Laval, il a aussi démontré comment les universités pouvaient améliorer et assurer la pérennité de la qualité de vie des personnes non seulement sur leur campus, mais également à l’échelle régionale, nationale et internationale. Son intervention a été chaudement applaudie et a permis, une fois de plus, de mettre en évidence le leadership dont fait preuve l’Université Laval en matière de développement durable.