Le langage des signets

Peut-être avez-vous remarqué depuis quelques semaines la présence de signets dans plusieurs livres des collections de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales? En raison du réaménagement de son 4e étage, la Bibliothèque doit déplacer de nombreux documents dans un lieu de conservation sur le campus. Les documents sur les rayons munis d’un signet seront bientôt préservés dans ce lieu de conservation. Tous ces documents demeurent disponibles pour emprunt avec un délai de livraison d’une demi-journée.

«Le personnel de la Bibliothèque sélectionne les livres selon des critères bien précis, souligne Silvie Delorme, directrice de la Bibliothèque.  Dans le cadre du réaménagement, le déplacement des collections est inévitable si l’on souhaite mieux répondre aux besoins des usagers et leur offrir un milieu intellectuel vivant et stimulant. Pour cela, il faut équilibrer les espaces destinés aux collections et les espaces de travail pour les usagers. À sa construction, la Bibliothèque devait contenir 2 millions de livres. Actuellement, on y trouve près de 5 millions de documents.»

Des travaux sont en cours au 4e étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant et ceux-ci devraient se terminer en mars 2011. Les prochaines phases des travaux seront annoncées plus tard cette année.