Le HMS Erebus dévoilé

Le chercheur Marc-André Bernier fera le point sur une importante découverte archéologique faite dans l'Arctique canadien

La Bibliothèque vous invite à assister à une conférence de Marc-André Bernier, chef de l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, sur la plus grande découverte archéologique de l'Arctique canadien, celle des navires de la célèbre expédition de Franklin en 1845. Cet événement inaugurera la journée SIG, consacrée à la recherche géospatiale, qui se déroulera sous le thème «Venez jouer sur notre territoire!».

En 2014, l'équipe de Marc-André Bernier a fait tomber l'un des mystères des plus tenaces et légendaires de l'histoire du Canada en découvrant l'épave du HMS Erebus. Cet événement a été qualifié de «Découverte du siècle» par la revue Géographica. Plus récemment, en septembre 2016, Parcs Canada a annoncé une autre grande nouvelle: le HMS Terror a également été repéré dans les eaux glaciales de l'Arctique, et ce, grâce aux enseignements de l'histoire orale inuite.

Venez donc partager l'enthousiasme des historiens, géographes, archéologues, anthropologues et passionnés du monde nordique chez qui cette découverte suscite un vif intérêt!

Lundi 7 novembre, à 11h45, au Grand Salon (local 2244) du pavillon Maurice-Pollack