Le gouvernement américain renouvelle l'accréditation de l'Université

Par : Yvon Larose
Le Department of Education du gouvernement des États-Unis a renouvelé l’accréditation de l’Université Laval pour le programme Federal Family Education Loan. Ce programme gouvernemental est le seul à accorder un prêt garanti aux étudiants américains qui désirent faire des études complètes à l’étranger. Laval a été accréditée pour la première fois en 2005 par le Department of Education. Cette reconnaissance, d’une durée de trois ans, est donc reconduite jusqu’en 2011. «L’accréditation signifie que nos programmes d’enseignement aux trois cycles répondent aux normes de qualité du Department of Education américain, explique Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales. Cela signifie aussi que nous avons la capacité de bien gérer les dossiers de prêts d’études consentis aux étudiants américains. D’ailleurs, nous devons produire chaque année un rapport sur les bénéficiaires de ces prêts.» Depuis 2005, 11 étudiants américains, bénéficiant de tels prêts, ont choisi l’Université Laval. Une majorité d’entre eux sont inscrits à la maîtrise. Leurs domaines d’études vont de l’administration des affaires au droit, en passant par les sciences forestières et la linguistique. «Le plan d’action institutionnel Horizon 2012 a pour objectif d’augmenter de 15 % le nombre d’étudiants étrangers, rappelle Nicole Lacasse. Comme il y a pour nous du potentiel de recrutement aux États-Unis, un rapprochement avec la clientèle étudiante américaine, même si elle n’est pas notre bassin de clientèle étrangère principale, s’impose.»