Le Fil et la course au rectorat

Un espace de parole et d'échange sur l'avenir de l'Université

Par : Jean-Eudes Landry, rédacteur en chef
L'élection du recteur, le 30 avril 2007, et la constitution, en juin, de son équipe de direction, revêtent, il va sans dire, une grande importance pour tous les membres de la communauté universitaire. Dans un monde en pleine mutation, la première université francophone en Amérique du Nord voit sa mission confrontée à de lourdes contraintes, mais aussi à des défis stimulants. À quoi devrait ressembler l'Université Laval dans cinq ans? Dans dix ans? Aux rassembleurs connus et potentiels de proposer, dans les mois à venir, leur vision des choses.

Le jour 1 du début de la procédure d’élection du recteur sera le lundi 19 février 2007 avec l’établissement définitif de la liste des membres du collège électoral. La période de mise en candidature prendra fin le 21 mars. Le 30 mars, le cas échéant, aura lieu la première séance du collège électoral en vue de faire la sélection des personnes qui feront partie de la liste définitive des candidats. Ces derniers rencontreront les membres du collège électoral le 16 avril. La séance d’élection se tiendra le lundi 30 avril. Dès que les candidats retenus par le comité de candidature seront connus, le journal de la communauté universitaire mettra à leur disposition, dans l’édition suivante, un espace identique, dans une section spéciale du journal, pour faire connaître leur plateforme électorale à la communauté universitaire. Dans les numéros qui suivront, chaque candidat pourra, au besoin, préciser un volet ou l'autre de son programme ou réagir aux interventions des autres personnes en lice.

D’ici là, l'équipe du journal couvrira, comme elle le fait pour tous les autres événements, les annonces de candidature, les activités, forums ou débats organisés à l'Université sur les enjeux électoraux. La rubrique "Courrier" demeure, comme toujours, ouverte aux personnes, aux organisations et aux groupes reconnus par l'Université qui désirent faire valoir leur point de vue sur toute question débattue avant ou pendant la course au rectorat. Ces interventions devront se faire dans les limites d'espace convenues et, bien sûr, dans le respect des personnes.