Vie universitaire

Le courrier

Paul Geoffrion, 1920-2007

Paul Geoffrion fit carrière à l’Université Laval principalement à titre d’administrateur aux activités sportives et par la suite comme adjoint administratif au rectorat.
   
Au terme d’études en commerce à l’Université Laval, Paul fit son entrée dans le monde du sport étudiant comme entraîneur de l’équipe masculine de basketball du Rouge et Or en 1952-1953. Son arrivée coïncide avec les deux décennies marquantes dans l’histoire du sport à l’Université Laval.
   
L’Association des anciens s’engage à financer les premières années du programme R&O. Le nombre d’étudiants passe de 5 000 à 12 000. En 1950, la Commission athlétique (CAUL) est instituée. Paul est embauché par Philippe L’Écuyer au poste de gérant d’affaires de 1953 à 1964. Il assume par la suite la fonction d’administrateur permanent de 1964 à 1969. Il a eu le privilège de connaître durant ces débuts du programme R&O de remarquables étudiants-athlètes. Je nomme entre autres André Bertrand (sciences) en ski, Jacques Métras (médecine) et Raymond Cadieux (commerce) au hockey, Lucien Beaumont (commerce) et Gabor Csepregi (théologie) en natation. Il côtoya aussi l’actuel président du Conseil d’administration de l’Université, Richard Drouin (droit), en basketball.
   
Ces deux décennies ont été marquées par le questionnement et les représentations des étudiants qui se trouvaient à l’étroit dans les installations sportives du Petit séminaire de Québec et dans des installations éparses de la ville pour la pratique des sports intra-muros. Ils réclamaient la construction d’un centre sportif digne d’une grande université moderne. Paul voit ce rêve se réaliser en 1970. Gaston Marcotte, premier directeur du Service des activités sportives (SAS) au PEPS, s’estima heureux de bénéficier de la longue expérience et de l’engagement sans limites de Paul Geoffrion. Paul assuma la fonction d’adjoint administratif du SAS jusqu’en 1979.
   
Les gens de ma génération reconnaissent l’apport important de Paul Geoffrion au développement du sport à l’Université Laval et lui rendent hommage. Paul, je suis certain que tu surveilles encore ce qui se passe au PEPS de l’Université Laval du haut de tes gradins.

ANDRÉ BÉLANGER
Ex-étudiant (1962-1965) et ex-collègue
au Service des activités sportives

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!