Le capitalisme en chute libre?

La Chaire publique de l’AELIES propose une discussion sur l'avenir du système économique actuel

Est-ce le glas de notre système économique? Doit-on le sauver ou profiter de ce moment pour établir un système plus juste envers les différentes couches de la société? Voilà les questions qui seront débattues lors de la Chaire publique de l’AELIES qui se tiendra le mercredi 18 février, à 11 h 30, dans l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Sujet: «Crise Financière internationale: quel est l'avenir du système économique et financier actuel?»

Les conférenciers seront Marcel Boyer, vice-président et économiste en chef de l'Institut économique de Montréal, et Claude Vaillancourt, écrivain, essayiste et militant altermondialiste. Marcel Boyer est entre autres titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. Auteur ou coauteur de plus de 250 articles, cahiers scientifiques, rapports publics et privés, ses recherches présentes portent notamment sur les organisations efficaces, l’innovation et la concurrence, l’économie du droit. Il a agi à titre d'économiste expert auprès de nombreuses grandes entreprises et de plusieurs organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger.

Le romancier et essayiste Claude Vaillancourt, présentement enseignant de littérature au Collège André-Grasset, est un homme engagé dans la lutte pour la justice sociale, comme en témoigne un de ses ouvrages, Mainmise sur les services. Depuis 2000, il est membre de l’organisation altermondialiste ATTAC-Québec (Association québécoise pour la taxation des transactions financières pour l'action citoyenne) pour laquelle il assume les fonctions de secrétaire général. Il a également donné plusieurs conférences pour cette association. Le modérateur sera Youmani Jérôme Lankoandé, étudiant en analyse des politiques  économiques.