Vie universitaire

Laval remporte la Simulation boursière interuniversitaire

Plus de 400 étudiants en finance et en administration provenant de 11 établissements universitaires canadiens participaient à l'événement

Stephen Kibsey, vice-président, gestion des risques ? Marchés boursiers à la Caisse de dépôt et placement du Québec, en compagnie les étudiants de la Faculté des sciences de l'administration Antoine Carignan,  Bastien Touchette, Julien Mbonyineza et François Létourneau-Cloutier, le 13 mars, au Parquet du Centre CDP Capital.
Stephen Kibsey, vice-président, gestion des risques ? Marchés boursiers à la Caisse de dépôt et placement du Québec, en compagnie les étudiants de la Faculté des sciences de l'administration Antoine Carignan, Bastien Touchette, Julien Mbonyineza et François Létourneau-Cloutier, le 13 mars, au Parquet du Centre CDP Capital.
Les étudiants de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) ont remporté tous les honneurs à la 13e édition de la Simulation boursière interuniversitaire (SBIU) 2010 HEC Montréal - Caisse de dépôt et placement du Québec, qui avait lieu le 13 mars dernier au Parquet du Centre CDP Capital. L'équipe gagnante de la FSA a atteint un portefeuille moyen de 1 471 650 $. La deuxième place a été remportée par une autre équipe de la Faculté, avec un portefeuille moyen 1 076 227 $, et la troisième place est allée à HEC Montréal.

Composée de Bastien Touchette, Julien Mbonyineza, François Létourneau-Cloutier et Antoine Carignan, l’équipe gagnante a reçu une bourse de 2 000 $ de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Bastien Touchette, le grand gagnant individuel avec un portefeuille de 2 723 309 $, a remporté un voyage en France. Cette simulation boursière recrée l'ambiance et la fébrilité présentes sur les parquets de bourse à la criée. Elle a comme objectif de mettre en pratique les théories apprises sur les bancs d'école en reproduisant un environnement et des situations des plus réalistes afin de donner aux étudiants une idée du monde de la finance de marché.

Cette année, la Simulation regroupait plus de 440 étudiants en finance et en administration provenant de 11 établissements universitaires canadiens. Les participants étaient réunis pour gérer un portefeuille composé de titres fictifs d'un montant initial de 200 000 $. La simulation se déroule sur quatre périodes de 30 minutes équivalant à une année boursière. La SBIU est une initiative de la Société de Relations d'Affaires HEC Montréal, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, SITQ et CGI, qui reconnaissent ainsi les efforts et les réalisations des étudiants intéressés par la finance et l'économie.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!