Vie universitaire

Laval remet sept prix d'excellence en enseignement

Des carrières exemplaires, des pratiques d’enseignement novatrices, des ouvrages et du matériel pédagogiques d’avant-garde au bénéfice des étudiants de tout le campus

Les récipiendaires des prix d'excellence en enseignement, le 20 octobre;André Simpson, Clément Beaucage, Suzanne-G. Chartrand, Évelyne Guay,Francois Anctil, James D. Thwaites, Doris Pellerin, Francois Ratté, Julie F. Thériault, Édith Charbonneau et Rachel Gervais.
Les récipiendaires des prix d'excellence en enseignement, le 20 octobre;André Simpson, Clément Beaucage, Suzanne-G. Chartrand, Évelyne Guay,Francois Anctil, James D. Thwaites, Doris Pellerin, Francois Ratté, Julie F. Thériault, Édith Charbonneau et Rachel Gervais.
Le 20 octobre, le recteur Denis Brière et le vice recteur aux études et aux activités internationales Bernard Garnier ont remis sept prix à des membres de la communauté universitaire qui se sont distingués par l’excellence de leurs activités d’enseignement. Les prix Carrière en enseignement et Distinction en enseignement récompensent les pratiques pédagogiques exceptionnelles. Les prix pour les ouvrages didactiques récompensent, quant à eux, les productions pédagogiques novatrices. Chaque prix est accompagné d’une bourse versée aux différents fonds de développement pédagogique désignés par les lauréats.
 
Prix Carrière en enseignement
Le prix Carrière est remis cette année à James Douglas Thwaites, professeur à la Faculté des sciences sociales depuis 31 ans. Ce prix reconnaît la constance de l’engagement d’un professeur remarquable pour la qualité, la pertinence et la diversité de son enseignement aux trois cycles de formation. James Thwaites est actuellement directeur du Département des relations industrielles. Il enseigne en relations de travail, en gestion des ressources humaines et dans le domaine des politiques publiques du travail et de l’emploi. Il a aussi dirigé les programmes de baccalauréat et de certificat en relations industrielles, lesquels comportent plus de 700 étudiants. Parmi ses réalisations récentes, le professeur Thwaites compte la relance du projet Mobilité, qui permet aux étudiants de vivre une expérience internationale et de s’initier à la recherche en relations industrielles. Il est également auteur de nombreuses publications en français. Une bourse de 10 000 $ accompagne le prix Carrière en enseignement.
 
Prix Distinction en enseignement
Il y a une nouveauté cette année dans la catégorie Distinction en enseignement. Un prix est réservé au personnel enseignant autre que professeur. Ce prix reconnaît le mérite pédagogique de l’enseignant qui développe des moyens pour aider les étudiants à apprendre. Il met en valeur l’utilisation de pratiques pédagogiques stimulantes et motivantes. Un premier prix est remis à Évelyne Guay, chargée de cours à la Direction générale des programmes de premier cycle. La récipiendaire enseigne aux adultes qui effectuent un retour aux études et contribue à ouvrir les portes des programmes de sciences à des étudiants qui ont un cheminement différent. Elle se spécialise en physique et en mathématiques. À sa charge d’enseignement s’ajoutent des séances de dépannage, des laboratoires et des sessions passerelles en mathématiques pour répondre aux exigences des cours de physique. Son approche se distingue par un soutien individuel adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Évelyne Guay transmet non seulement la matière des cours, mais également la démarche et les habiletés à développer afin de réussir un cours universitaire.
    
Un prix Distinction en enseignement est aussi remis au professeur François Anctil, de la Faculté des sciences et de génie. Le lauréat enseigne au Département de génie civil depuis 1995. Il dirige en ce moment onze candidats au doctorat, deux à la maîtrise et supervise deux stagiaires postdoctoraux. François Anctil a largement contribué à la création du nouveau programme de génie des eaux, où il donne le cours à distance Eaux vives, récompensé notamment du Prix de la ministre de l’Éducation en juin dernier. Reconnu par de nombreux prix à l’Université Laval et ailleurs, le professeur Anctil croit que l’enseignement s’appuie sur le respect de la diversité et qu’il est essentiel d’atteindre le cœur des étudiants. Une bourse de 4 000 $ accompagne chacun des prix de cette catégorie.
 
Prix pour le matériel complémentaire au cours
Le prix de cette catégorie est remis à la professeure Suzanne-G. Chartrand, de la Faculté des sciences de l’éducation, pour l’ouvrage Progression dans l’enseignement du français langue première au secondaire québécois. Le document, fort bien présenté, répond à un besoin des enseignants du secondaire en ce qui a trait à l’idée de progression dans les contenus d’apprentissage tout au long des cinq années du secondaire. Les membres du comité de sélection ont été impressionnés par l’originalité de l’ouvrage et l’approche novatrice. Ils ont relevé la qualité exceptionnelle de la synthèse et la cohérence de la structure. Le langage est concis, dynamique, la présentation visuelle est impeccable et la qualité graphique invite à la lecture. L’ouvrage de vulgarisation scientifique a déjà une portée internationale. Une bourse de 2 000 $ accompagne ce prix.
 
Prix pour les notes de cours
Le prix de cette catégorie est remis aux professeurs François Ratté et Julie F. Thériault pour les notes de la série de cours Démarche clinique de la Faculté de médecine. Il s’agit d’un ensemble de matériel pédagogique pour une série de cinq nouveaux cours portant sur le développement des habiletés cliniques dans le programme révisé de médecine. Ces cours s’adressent à des étudiants qui n’ont pas encore été en contact avec des patients. Le matériel soumis par les professeurs sert pour l’apprentissage en petits groupes de six étudiants et vise à uniformiser l’enseignement d’un groupe à l’autre. Les membres du comité de sélection ont été séduits par l’exhaustivité, la variété et la qualité du matériel. La matière a été judicieusement sélectionnée en fonction de la démarche d’apprentissage et des compétences à développer. Ils ont aussi apprécié le contenu précis et la qualité sonore et visuelle des documents vidéo qui font partie du matériel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $.
 
Prix Cours à distance
Le prix Cours à distance revient cette année aux professeurs Doris Pellerin, Édith Charbonneau et Rachel Gervais pour le développement conjoint des cours Application des nouveaux concepts en alimentation des bovins et Gestion technico-économique de l’entreprise laitière de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Ces cours s’adressent à des finissants au certificat en production laitière et bovine et au baccalauréat en agronomie. L’approche par problème a été privilégiée pour offrir à l’étudiant l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances tout en les utilisant dans un contexte proche de l’exercice de sa future profession. Pour discuter entre eux, les étudiants bénéficient d’outils de communication synchrone et asynchrone. Accompagné par un tuteur et par ses collègues de classe, l’étudiant peut également avoir recours à un expert-conseil par le truchement d’une vidéo. Le guide d’études est complet et incite l’étudiant à s’engager très tôt et régulièrement dans le travail. Les professeurs ont reçu une bourse de 2 000 $.
 
Prix Volume
Le prix Volume est remis aux enseignants André Simpson, Clément Beaucage et Yv Bonnier Viger qui ont publié ensemble en 2008 l’ouvrage Épidémiologie appliquée, une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé. Conçu par un chargé de cours à la Faculté des sciences infirmières et deux professeurs de la Faculté de médecine, le volume mérite le prix du meilleur ouvrage pédagogique de cette catégorie. Les membres du comité de sélection ont été conquis par la simplification et la vulgarisation des notions et par les multiples moyens utilisés pour capter l’attention: bandes dessinées, situations crédibles, clarté des objectifs. Selon eux, il s’agit d’un ouvrage dynamique, accessible et rigoureux qui fait figure de modèle. Une bourse de 2 000 $ accompagne ce prix.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!