Vie universitaire

Laval fêtera en grand le 400e anniversaire de Québec

Par : Renée Larochelle
C’est sur le thème «Comment l’Université change le monde» que seront placées les activités organisées par l’Université Laval à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. «Pour trouver ce thème, nous sommes partis de l’idée selon laquelle l’Université, par ses découvertes et ses innovations, avait grandement contribué à l’édification de la société québécoise, résume Jean-Marie De Koninck, président du Comité de l’Université Laval pour le 400e anniversaire de Québec. Notre établissement a joué un rôle de premier plan dans le rayonnement de Québec et nous souhaitons que ses innovations reçoivent l’attention méritée».

Martine Gaudreault (rectorat), Sophie D’Amours (Département de génie mécanique) et Jacques Mathieu (Département d’histoire) sont également membres du comité du 400e. Un comité élargi, formé d’étudiants, d’administrateurs, de professeurs et de membres du personnel provenant de tous les coins du campus, a aussi participé à la mise sur pied d’activités visant à célébrer en grand cet anniversaire bien spécial. D’ailleurs, il est encore temps pour toute la communauté universitaire de soumettre des idées en communiquant avec le président du comité à l’adresse jean-marie.dekoninck@mat.ulaval.ca.

D’ores et déjà, on sait qu’une grande exposition scientifique interactive s’inspirant des suggestions de découvertes et des innovations réalisées à l’Université depuis ses débuts sera présentée dans les locaux de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, du 20 juin au 20 août. Des exemples de ces découvertes? «Dans les années 1930, souligne Jean-Marie de Koninck, un professeur de chimie de l’Université a découvert une molécule encore utilisée de nos jours dans la fabrication et la conservation du sirop d’érable. On peut dire que cette découverte a changé la vie de beaucoup de monde. Je pense aussi aux travaux d’Angelo Tremblay, dont les recherches sur l’obésité et l’alimentation ont fait le tour du monde.»

Autre activité au programme: la dictée des disciplines, où les membres de la communauté universitaire seront invités à soumettre un texte de 200 à 250 mots relié à leur domaine d’études ou de travail. Les élèves du secondaire et du collégial pourront y mesurer la qualité de leur français écrit, à l’instar de la Dictée des Amériques, et l’auteur de la meilleure dictée sera récompensé par les membres du comité élargi du 400e. Renseignements: marie-helene.pedneau@mat.ulaval.ca.
   
Selon Jean-Marie De Koninck, la dictée des disciplines constitue un moyen pédagogique des plus stimulants pour faire connaître l’Université, en plus de faire prendre conscience de l’importance d’un français écrit de qualité dans toutes les disciplines. «Il pourrait y avoir une dictée en chimie, tout comme il pourrait y avoir une en géographie ou en histoire, dit le mathématicien. Les textes peuvent également être humoristiques. Tout est ouvert et nous faisons appel à l’imagination des personnes.» Enfin, à la fin du mois de mars aura lieu une grande nuit de la création. L’événement se déroulera au grand studio du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) du pavillon Louis-Jacques-Casault. La scène sera ouverte toute la nuit à la parole et à la poésie dans un espace habité par les images, les sons et la lumière. La culture francophone sera à l’honneur dans cet espace qui accueillera notamment des écrivains et des historiens.
    
«Dans le cadre de ces événements très spéciaux, nous espérons obtenir une grande collaboration de la communauté universitaire, rappelle Jean-Marie De Koninck. Quel que soit son domaine, chaque personne peut contribuer à représenter dignement l’Université lors de ces activités. Le 400e anniversaire de la ville de Québec nous offre une visibilité sans précédent et il nous appartient de faire le maximum pour assurer notre rayonnement.»

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!