Laval fait bonne figure à un concours de plaidoirie

Deux équipes de la Faculté de droit ont pris part au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

La Faculté de droit accueillait, les 16 et 17 février, la 29ème édition du prestigieux concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, mettant aux prises les six facultés francophones canadiennes de droit civil. Les plaideurs de l’UQAM, des universités de Sherbrooke, d’Ottawa, de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval s’affrontaient cette année dans une cause fictive de droit civil, portée devant la Cour d’appel du Québec, relative à la gestion du patrimoine d’un enfant par ses tuteurs.

Les deux tandems de l’Université Laval étaient formés de Karine Millaire et de Jennifer Nadeau (appelantes) et de Marie-Ève Malenfant et Andrée-Anne Labbé (intimées). Ces deux dernières, étudiantes en 3e année à la Faculté, ont décroché le prix du meilleur mémoire, le prix ex aequo de la 3e meilleure plaideuse, de même que le prix du 2e meilleur tandem. Les deux équipes étaient dirigées par Hélène Lagueux et Marie Ève Arbour. L’Université McGill (appelants) et l’Université Laval (intimés) se sont affrontées lors de la ronde finale, sous la présidence de l’honorable Louis LeBel, juge à la Cour Suprême du Canada. L’Université McGill est repartie avec les grands honneurs.

Le Concours Pierre-Basile-Mignault est une importante compétition de plaidoirie qui oppose les facultés canadiennes de droit civil. L'épreuve est fondée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en matière de droit civil. Le jugement est porté en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault. Le concours a pour objectif de favoriser la recherche et l'approfondissement des connaissances en droit civil ainsi que de promouvoir l'excellence des futurs plaideurs.