Vie universitaire

Laurie Dauplaise et Simon Gauthier obtiennent une bourse Schulich Leader

Les deux membres de la communauté étudiante de l’Université reçoivent respectivement des bourses d’études de 80 000$ et de 100 000$

Laurie Dauplaise et Simon Gauthier, étudiante et étudiant à l’Université Laval, ont été sélectionnés pour recevoir les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader, la plus importante bourse d’études en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au Canada. Ils obtiennent, respectivement, une bourse de 80 000$ et de 100 000$ pour réaliser leurs études de premier cycle.

Parmi plus de 350 000 candidats potentiels à travers le Canada, 1400 étudiants ont été recommandés comme candidats Schulich Leader. Cette année, 100 d’entre eux ont été nommés lauréats de ces importantes bourses d’études.

À propos des lauréats

Simon Gauthier, âgé de 18 ans, est diplômé de l’École de la Rose Sauvage, à Calgary en Alberta. Il entame cet automne le programme de baccalauréat en génie physique. «J’ai l’intention de travailler dans le domaine des énergies nouvelles. Je rêve de transformer la fusion nucléaire en une énergie propre et accessible à tous. Je crois que cette énergie changera l’avenir de notre planète et je souhaite faire partie de ce changement», a déclaré le boursier.

Laurie Dauplaise, aussi âgée de 18 ans, est quant à elle diplômée du Cégep de Sorel-Tracy. Elle commence cet automne le programme de baccalauréat en physique. «Je désire faire carrière dans ce domaine à prédominance masculine et ainsi inspirer d’autres femmes à faire de même. D’ici 10 ans, je rêve de faire découvrir la recherche en physique à la relève et d’organiser des activités concrètes visant l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie de tous», a indiqué la lauréate.

À propos des bourses Schulich Leader

Conscient de l’importance et de l’impact croissants des disciplines STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi, en 2012, un fonds de 100M$ pour soutenir les meilleurs étudiants canadiens afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifique à l’échelle mondiale.

Les bourses d’études Schulich sont remises cette année à 100 étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent poursuivre un baccalauréat en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques dans l’une des 20 universités participantes au Canada. Chaque année, les écoles secondaires du Canada peuvent soumettre une candidature à Schulich Leader, tandis que les établissements collégiaux peuvent en soumettre deux, et ce, toujours en se basant sur l’excellence scolaire en STIM, le leadership entrepreneurial et le besoin financier.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!