Lancement d'un guide des événements écoresponsables

Par : Yvon Larose
Claudie Tremblay, coordonnatrice d'opérations développement durable et environnement au Service des immeubles: «Le temps était venu pour un tel guide. Le besoin est là depuis au moins un an».
C’est aujourd’hui, 22 avril, décrété Jour de la Terre par l’ONU, que l’Université lance son guide des événements écoresponsables. Ce document de 25 pages s’intitule Tenir un événement écoresponsable sur le campus de l’Université Laval – Guide destiné aux organisateurs. On y trouve près de 50 mesures écoresponsables touchant 7 thèmes, dont les transports, l’hébergement, la gestion des matières résiduelles, les services alimentaires et les activités de communication. Il contient aussi les conditions minimales à respecter pour que l’événement soit considéré comme écoresponsable. Parmi ces conditions, il y a: utiliser un moyen de transport autre que la voiture en solo, se servir de vaisselle lavable pour les repas, et recourir à Internet et au courrier électronique pour les communications, l’inscription et l’envoi de documents.

«De plus en plus de personnes demandaient comment organiser de tels événements», explique Claudie Tremblay, coordonnatrice d’opérations développement durable et environnement au Service des immeubles, également coordonnatrice du projet de guide. Le document contient des lignes directrices pour encadrer et soutenir les organisateurs, tout en apportant une crédibilité à l’identification écoresponsable. «Les pistes d’action proposées sont sur mesure pour le campus, souligne-t-elle. Il s’agit d’idées concrètes pour aider à faire des choix qui vont dans le sens du développement durable, et ce, tant du point de vue environnemental que social.» Parmi ces idées: suggérer aux participants de prendre leur chambre d’hôtel dans un établissement situé à proximité de l’événement et servir de la nourriture en buffet froid, ce qui consomme moins d’électricité.

Chaque année, l’Université accueille plus d’une trentaine de congrès qui réunissent en moyenne 165 participants, et ce, en général pour trois jours. Les participants à de tels événements produiraient cinq fois plus de déchets que dans leur contexte de vie habituel. «Il importe de réfléchir sur des façons de faire plus respectueuses de l’environnement», affirme Claudie Tremblay.

Pas moins de 10 personnes ont collaboré au guide. Certaines contribuent directement ou indirectement aux événements qui ont lieu sur le campus, d’autres ont déjà organisé des événements écoresponsables.
Le 18 mai, une première formation sur l’organisation d’événements écoresponsables sera offerte aux membres de la communauté universitaire. Cette formation reviendra une fois par mois. Pour information: www.rh.ulaval.ca, onglet Formation et perfectionnement. On peut télécharger le guide sur le site www.developpementdurable.ulaval.ca.