Lancement de l'Alliance culture+numérique

Ce regroupement veut faciliter le maillage entre les secteurs de l'enseignement et de la recherche ainsi que de la culture et du numérique

C'est le 12 octobre, au Musée national des beaux-arts du Québec, que fut lancée l'Alliance culture+numérique. Il s'agit d'une nouvelle fédération de personnes, d'organismes et d'entreprises de la Capitale-Nationale intéressés par le développement d'initiatives liant la culture et le numérique. Elle vise à favoriser le maillage entre les secteurs de l'enseignement et de la recherche ainsi que de la culture et du numérique grâce à divers chantiers et projets.

Une conférence de l'Experience and Mobile Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des présentations de projets de collaboration dans la région de Québec étaient au menu du forum de réflexion traitant d'approches et de méthodes de collaboration à partir d'expériences concrètes. Les participants ont été initiés au langage surprenant de l'ordinateur et de sa relation avec la lumière, à la réalité augmentée de Wendake, à l'univers sonore et physique incomparable de l'artiste inuite Tanya Tagaq et ils ont fait une incursion tout en sons au cœur d'une prison.

Pour plus de détails, on peut visiter le site allianceculturenumerique.org.