Lancement de la fusée Prométhée

La onzième fusée expérimentale du Groupe aérospatial de l’Université Laval sera lancée le 12 septembre

Par : Yvon Larose
Quatre des six membres du GAUL avec la fusée Prométhée: Éric Duplain, Gabriel Picard, Steven Guité et Steven Gamache.
C’est à partir d’un champ de tir de la base militaire de Valcartier, près de Québec, que sera lancée, le samedi 12 septembre, la onzième fusée expérimentale du Groupe aérospatial de l’Université Laval (GAUL). Baptisé Prométhée, l’engin de 3,7 m de haut et de 15,2 cm de diamètre aura un poids de 35 kg au moment du décollage. La fusée devrait atteindre la vitesse maximale de 508 km à l’heure, soit 141 m à la seconde.

Prométhée bénéficiera d’une télémétrie améliorée. Les antennes classiques fixées à même la fusée ont été remplacées par des plaques de plastique recouvertes de plaques de cuivre, celles-ci jouant le rôle d’antennes. L’attache des ailerons à la fusée a aussi été améliorée. Le système de séparation des étages a bénéficié cette année d’un meilleur usinage des pièces. Des fumigènes permettront de mieux voir la fusée dans le ciel. Les parachutes seront de couleur rouge plutôt que blanc. Enfin, les mini-émetteurs intégrés aux deux sections de la fusée permettront de les retrouver plus facilement une fois celles-ci retombées au sol.

Les personnes intéressées à assister au lancement doivent donner leur nom par courriel à Steven Gamache, étudiant en génie mécanique et directeur du GAUL, qui les transmettra à la base militaire. Son adresse est: steven.gamache.1@ulaval.ca. Un autobus transportera gratuitement les visiteurs au site de lancement où un repas gratuit leur sera servi. Le véhicule attendra dans le stationnement du pavillon Adrien-Pouliot, 1065, ave. de la Médecine, à compter de 10 h 30. La mise à feu de la fusée est prévue pour 14 h.