Vie universitaire

Laisser une empreinte durable

La Fondation de l'Université Laval lance sa 14e campagne annuelle sous le thème «Laisser une empreinte durable, 350 ans d'excellence», avec l'objectif d'amasser 2,1 M$

De gauche à droite: Mathieu Gagnon, coprésident et directeur du Service des résidences, Charles Breton, étudiant à la maîtrise en science du bois, Michel De Waele, coprésident et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Denis Brière, recteur, Geneviève Tirman, chargée d'enseignement, Faculté de pharmacie, Marie Godbout, chef des activités officielles et du protocole, Direction des communications, Mélany Tremblay-Analfio, coordonnatrice d'opérations, Faculté des sciences de l'administration, Marie-Claude Samson, secrétaire de l'adjoint à la vice-rectrice, Vice-rectorat à l'administration et aux finances, Jean-Claude Méthot, représentant des retraités, François Brochu, professeur, Faculté de droit et Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval.
Attendez-vous à entendre parler de la campagne Communauté universitaire dans les prochaines semaines! Différents moyens de communication seront mis en œuvre pour faire connaître ce projet auprès des professeurs, des employés et des étudiants de l'Université. L'objectif, cette année, est de récolter 2,1 millions de dollars, qui serviront à soutenir l'un ou l'autre des quelque 860 fonds ou sous-fonds de l'établissement. Les dons permettront, par exemple, d'organiser des stages et des activités d'enseignement et de recherche, ou encore, d'acheter de l'équipement spécialisé. C'est le donateur qui choisit la cause ou le projet qui lui tient à cœur.

Avec la structure en place et les bénévoles motivés, le président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval, Yves Bourget, est confiant d'atteindre l'objectif. Il souligne à quel point la philanthropie est forte au sein de la communauté universitaire: «Le don moyen au Québec est d'environ 200$ par personne. Dans le cas de la campagne Communauté universitaire, il est de 403$, ce qui veut dire que les gens de la communauté sont deux fois plus généreux que la population provinciale. Depuis cinq ans, le taux de participation moyen ne cesse d'augmenter. En 2015, il était de 41%, avec des pointes de 53% pour la Faculté de pharmacie et de 59% pour le programme de théologie.»

Cette générosité s'explique, selon lui, par la fierté grandissante qui anime les membres de la communauté universitaire pour leur établissement. «Cela fait longtemps que nous sommes fiers des résultats de l'équipe de football Rouge et Or. De plus en plus, cette fierté se transporte ailleurs sur le campus, notamment en ce qui concerne les réalisations de nos chercheurs, de nos professeurs émérites et de nos jeunes boursiers. Quand on est fier de son université, c'est facile de s'impliquer, non seulement pour maintenir sa qualité, mais aussi pour l'aider à se développer.»

Le lancement officiel de la campagne a eu lieu mardi dernier au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Animé par les deux coprésidents, Mathieu Gagnon, directeur du Service des résidences, et Michel De Waele, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, l'événement a réuni plusieurs représentants et partenaires de l'Université. Le dévoilement de l'objectif s'est fait de façon originale par deux étudiantes en archéologie, Andréanne Bolduc et Solène Mallet Gauthier. À l'aide d'un tamis, un outil qu'elles utilisent pour leurs fouilles archéologiques, elles ont fait apparaître le chiffre, qui était dissimulé sous de la terre. L'action était filmée, puis projetée sur un écran géant. Une belle façon de représenter le thème de la campagne, «Laisser une empreinte durable, 350 ans d'excellence». «C'était important pour nous de participer au lancement de la campagne, raconte Solène Mallet Gauthier. Notre programme d'études nécessite l'achat de beaucoup de matériel. Les fonds opérés par la Fondation nous aident à faire l'acquisition d'équipements pour nos fouilles archéologiques et nos recherches en laboratoire.»

Dans les prochaines semaines, plusieurs bénévoles – plus de 300 – seront présents sur le campus pour récolter les dons et répondre aux questions. Des tirelires seront mises à la disposition des clients au dépanneur Chez Alphonse et au Café Fou ÆLIÉS. Du 7 au 18 mars, une redevance sur chaque repas et pinte de bière vendus au Pub universitaire sera remise à la Fondation. On pourra suivre l'évolution des dons grâce à des thermomètres géants, installés dans différents pavillons. Les résultats seront aussi diffusés sur l'écran de la Coop Zone, au pavillon Alphonse-Desjardins.

À noter que la campagne Communauté universitaire s'inscrit dans le cadre de la 7e Grande campagne, qui vise le grand public. Le coup d'envoi sera donné le 10 mars par un gala-spectacle mettant en vedette Gregory Charles, Marc Hervieux et plusieurs autres artistes. Il est possible de réserver sa place dès maintenant sur le site ulaval.ca/350.

Plus d'information sur La Fondation de l'Université Laval.






Le recteur, Denis Brière (à gauche), et le président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval, Yves Bourget (à droite), remuent le tamis contenant les artéfacts, afin de dévoiler l'objectif de la campagne Communauté universitaire 2016.
Photo: Nicola-Frank Vachon





Les membres du comité de campagne, de gauche à droite: Mathieu Gagnon, coprésident et directeur du Service des résidences, Charles Breton, étudiant à la maîtrise en science du bois, Michel De Waele, coprésident et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Geneviève Tirman, chargée d'enseignement, Faculté de pharmacie, Marie Godbout, chef des activités officielles et du protocole, Direction des communications, Mélany Tremblay-Analfio, coordonnatrice d'opérations, Faculté des sciences de l'administration, Marie-Claude Samson, secrétaire de l'adjoint à la vice-rectrice, Vice-rectorat à l'administration et aux finances, Jean-Claude Méthot, représentant des retraités, et François Brochu, professeur, Faculté de droit.
Photo: Nicola-Frank Vachon





L'objectif, cette année, est de récolter 2,1 M$, qui serviront à soutenir l'un ou l'autre des quelque 860 fonds ou sous-fonds de l'établissement.
Photo: Nicola-Frank Vachon



Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!