L'Agora devient l'atrium Jean-Guy-Paquet

Le recteur Denis Brière et le vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’Université Laval, Marc Pelchat, inaugurent aujourd’hui, à 17 h 30, l’atrium Jean-Guy-Paquet au pavillon Alphonse-Desjardins afin de rendre hommage à ce grand donateur et artisan du développement de l’Université au cours des dernières décennies. L’événement souligne également la création du Fonds de bourses Jean-Guy-Paquet, qui permettra d’offrir un soutien financier annuel de 17 500 $ à des étudiants méritants. Ce fonds permettra d’offrir des bourses de 1er et 2e cycles en sciences et génie, en sciences sociales, en lettres et en sciences de l’administration. Cinq bourses de 1er cycle de 2 500 $ seront réparties parmi ces domaines d’études, alors qu’une bourse de 5 000 $ sera remise à un étudiant de 2e cycle provenant d'un de ces domaines, en alternance.

Ingénieur de formation, Jean-Guy Paquet a été recteur de l’Université Laval de 1977 à 1987. Il a grandement contribué à la consolidation de la recherche universitaire et au développement du campus. Sous sa gouverne, le nombre d’étudiants est passé de 18 000 à 35 000 et le financement de la recherche a doublé. Soucieux de créer des liens étroits entre l’Université et le milieu socioéconomique de Québec, Jean-Guy Paquet a fait la promotion d’un virage technologique pour la région au milieu des années 1980. Les retombées les plus tangibles de ses initiatives sont l’Institut national d’optique (INO) et le Parc technologique du Québec métropolitain. Le 21e recteur de l’Université Laval s’est aussi engagé sur les plans social et culturel, notamment au sein des conseils d’administration de Moisson-Québec, de la Maison Michel-Sarrazin, du Musée national des beaux-arts du Québec et de Centraide. «Il nous apparaît tout à fait naturel de nommer l’atrium du complexe Desjardins-Pollack en l’honneur de Jean-Guy Paquet puisque c’est un lieu de rassemblement, un lieu d’ouverture et un lieu d’échanges. C’est un endroit qui, comme mon illustre prédécesseur, contribue au développement de l’Université et à son rayonnement», souligne le recteur Denis Brière.