La Semaine de l'éducation internationale

L'Université célèbre l'internationalisation de la formation en présentant des conférences et une exposition

Florence Gouge, prix dans la catégorie «Mon échange en un clic!», étudiants québécois, pour la photo «Aishwarya».
Chaque année, des centaines d'étudiants de l'Université Laval partent effectuer des séjours d'études et des stages à l'étranger. Parallèlement, l'établissement accueille plus de 4 000 étudiants étrangers provenant de plus de 120 pays. La Semaine de l'éducation internationale est un événement qui souhaite mettre en valeur les diverses facettes de l'international présentes sur le campus. Pendant quatre jours, l'Université célèbre donc l'internationalisation de la formation en présentant des conférences et une exposition.

Conférence «Première expérience à l'étranger? Faites les bons choix et préparez-vous à partir!»

Cette conférence, présentée par le Service de placement et le Centre d'aide aux étudiants, s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une première expérience internationale. On y présentera les principaux programmes de stage et d'emploi à l'étranger ainsi que de la documentation. Les étapes de préparation, les caractéristiques personnelles recherchées ainsi que les mythes et les réalités de l'emploi international seront des sujets abordés.

Mardi 22 novembre, de 11h30 à 13h, au local 3105 du pavillon Maurice-Pollack.

Conférence «Comment financer votre séjour à l'étranger»

Préparer son séjour à l'étranger, c'est aussi bien planifier son budget et se renseigner sur les possibilités de bourses. Partir étudier à l'étranger peut se révéler plus ou moins coûteux. Venez vous renseigner sur les moyens de financer votre projet. Cet atelier est présenté par le Bureau international, le Bureau des bourses et de l'aide financière et Desjardins.

Mercredi 23 novembre, de 11h30 à 12h30, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack.

Conférence «Bâtir son expérience internationale avec vision: viens réfléchir à tes motivations, à tes compétences et à ta capacité réflexive afin de donner plus de sens à ton expérience de mobilité»

Brigitte Martin présentera les résultats de sa recherche doctorale en anthropologie, menée à l'Université Laval. Sa thèse portait sur l'expérience d'étudiants ayant séjourné à l'étranger pour leurs études. Elle discutera de l'importance de ces séjours dans la formation universitaire et des effets de cette expérience à l'international dans une carrière professionnelle.

Jeudi 24 novembre, de 11h30 à 13h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Inscrivez-vous à l'une ou l'autre de ces conférences.

Exposition du concours À travers votre lentille: expériences étudiantes à l'international

Les finalistes de ce concours présentent en une image un aspect de leur expérience à l'international. Venez voter pour vos photos coups de coeur. Profitez également de cette occasion pour rencontrer un professionnel du Bureau international qui pourra répondre à toutes vos questions concernant les bourses offertes pour un séjour à l'étranger.

Mardi 22 et mercredi 23 novembre, à l'atrium du pavillon Charles-De Koninck. Jeudi 24 et vendredi 25 novembre, à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins.

Consultez la programmation