La sécurité des piétons, une question de priorité

Du 22 au 26 octobre se tiendra, sur le campus, la troisième édition de la campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons organisée par le Service de sécurité et de prévention de l’Université en étroite collaboration avec la Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Cette campagne entraînera une présence accrue de policiers de la Ville de Québec et d’agents de sécurité de l’Université aux endroits névralgiques du campus pour informer piétons, automobilistes et cyclistes des comportements sécuritaires à adopter. Ils inviteront tout particulièrement les piétons à traverser aux intersections et aux traverses piétonnières. Quant aux automobilistes, ils seront incités à respecter la priorité des piétons aux nombreux passages qui leur sont réservés. La vigilance, la courtoisie et le respect des autres sont de mise sur le campus pour éviter les accidents et favoriser la cohabitation harmonieuse des quelque 25 000 piétons, 8 000 automobilistes et 3 000 cyclistes qui y circulent quotidiennement. Les policiers de la Ville de Québec sont les seuls qui peuvent faire appliquer les règlements sur la circulation et le stationnement ainsi qu’émettre des contraventions. Dans les cas où la sécurité des usagers pourrait être compromise, il est possible que des avis d’infraction soient émis.