La Francophonie à l'Université

L'Université Laval a accueilli le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones accrédités à Ottawa

Le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones a été reçu par la rectrice Sophie D'Amours (au centre). Étaient aussi présents des représentants de la haute direction de l'Université Laval.
Le 27 mai, l'Université Laval a reçu le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones accrédités à Ottawa. Cet évènement fut pour plusieurs d'entre eux une première visite à l'Université.

La rectrice Sophie D'Amours s'est entretenue avec les 27 chefs de mission et ambassadeurs à propos de grands axes d'excellence de l'Université Laval. Cette rencontre lui a permis de mettre en évidence les recherches effectuées dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'alimentation, de l'agroforesterie et des changements climatiques. Les participants à la rencontre ont également pu découvrir la recherche en infectiologie, dont la création d'un vaccin contre le virus Ebola. La rectrice a aussi abordé les sujets de la gouvernance et de l'éthique dans l'administration des grands établissements d'enseignement et de recherche.

Le vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l'innovation, Michel J. Tremblay, a aussi présenté les grands axes de recherche inscrits dans le plan stratégique de l'Université Laval. Pour sa part, le directeur de l'Observatoire démographique et statistiques de l'espace francophone, le professeur Richard Marcoux, a présenté le rôle de cet organisme et soulevé l'importance de la numérisation des données, tout comme l'enjeu du stockage dans la sauvegarde des recensements des populations des pays de la Francophonie.