Vie universitaire

La fête des diplômés

Les cérémonies de collation des grades se dérouleront les 12, 13, 19 et 20 juin au stade couvert du PEPS

Le recteur Denis Brière remettra le diplôme et les insignes de docteur honoris causa (DHC) à sept personnalités qui ont marqué de façon profonde et durable leur domaine respectif lors des collations de grades des 12, 13, 19 et 20 juin prochains.    Toutes les cérémonies auront lieu au stade couvert du pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS). Le samedi 12 juin, à 10 h 30, se dérouleront les collations de grades des facultés de Foresterie, de géographie et de géomatique, et des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Un doctorat honorifique sera remis à Jean-Louis Maubois, spécialiste en technologie laitière, pionnier de l'industrie du lait et premier récipiendaire du Grand Prix de la science laitière de la Fédération internationale de laiterie. À 15 h 30, ce sera le tour des facultés de Droit et des Sciences sociales, et de l’Institut des hautes études internationales. On décernera un DHC à Jacqueline Morand-Deviller, juriste et professeure émérite à l'Université Paris I, spécialiste du droit de l'environnement et de l'urbanisme, Chevalier de l'Ordre du Mérite national français.

Le dimanche 13 juin, à 10 h 30,  la Faculté des sciences et de génie remettra un DHC à Jacques Lamarre, ancien président et chef de la direction du groupe SNC-Lavalin inc., officier de l'Ordre du Canada, associé honoraire du Conference Board du Canada, médaillé d'or d'Ingénieurs Canada et gouverneur de Centraide Montréal. Les cérémonies de collation de grades de la Faculté des sciences de l'administration et de la Direction générale de la formation continue auront lieu le dimanche 13 juin à 15 h 30.

Le samedi 19 juin, à 10 h, Georges Leroux, philosophe spécialiste de Platon et grand vulgarisateur de son œuvre, membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des lettres du Québec, recevra un DHC lors de la cérémonie de collation de grades des facultés de Philosophie, de Théologie et des sciences religieuses, et des Sciences de l'éducation. À 15 h 30, lors de la cérémonie de collation des grades des facultés de Musique, des Lettres et d'Aménagement, d'architecture et des arts visuels, un DHC à titre posthume sera décerné à André Bouchard, spécialiste en science de la nature et en aménagement du territoire, chef de file de l'étude de l'écologie végétale. Kenneth Gilbert, claveciniste, organiste et musicologue, officier de l'Ordre du Canada, de l'Ordre des arts et des lettres de la France, membre honoraire du Royal College of Music de Londres et prix Opus Hommage du Conseil québécois de la musique, recevra lui aussi un DHC.

La dernière cérémonie aura lieu le dimanche 20 juin, à 14 h 30, avec les facultés de Médecine, de Médecine dentaire, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Un DHC sera remis à Diane Lamarre, présidente de Pharmaciens sans frontières – Canada et de l'Ordre des pharmaciens du Québec, membre honoraire de l'Association des pharmaciens du Kosovo, prix Louis-Hébert de l'Ordre des pharmaciens du Québec et prix Leadership international de l'Association des pharmaciens du Canada.

 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!