Vie universitaire

La Faculté des sciences de l'éducation lance une spécialisation en orthopédagogie

Ce nouveau cheminement dans la maîtrise en psychopédagogie sera offert à compter de la session d’automne

Par : Yvon Larose
Les enfants en difficulté d’apprentissage peuvent par exemple manifester un retard de langage et être plus lents dans les activités d’écriture.
Les enfants en difficulté d’apprentissage peuvent par exemple manifester un retard de langage et être plus lents dans les activités d’écriture.

La Faculté des sciences de l’éducation offrira à compter de la session d’automne 2020 une formation de maîtrise en psychopédagogie avec spécialisation en orthopédagogie. «L’arrivée de cette spécialisation en orthopédagogie viendra enrichir et compléter les voies de formation de deuxième cycle en adaptation scolaire offertes à la Faculté», explique le professeur Stéphane Duchesne, directeur de programme à la Faculté des sciences de l'éducation. «Cette nouvelle spécialisation, poursuit-il, mettra l’accent sur les difficultés d’apprentissage des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques, le dépistage et l’évaluation de ces difficultés et, bien évidemment, l’intervention préventive et corrective.»

Les enfants en difficultés d’apprentissage peuvent par exemple manifester un retard de langage et être plus lents dans les activités d’écriture. Ils peuvent aussi avoir tendance à inverser des lettres ou des syllabes, à éprouver des difficultés à comprendre des problèmes mathématiques et à distinguer les symboles de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division. «Ces difficultés, souligne le professeur Duchesne, sont réputées être d’origine neurobiologique et associées à des anomalies au regard de l’attention, de la mémoire de travail, du traitement de l’information et de la flexibilité cognitive.»

Cette nouvelle formation préparera les étudiantes et les étudiants à intervenir auprès d’élèves rencontrés individuellement ou en groupe et présentant des difficultés récurrentes ou importantes d’apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture.

En offrant un cheminement spécialisé en orthopédagogie dans le cadre de ses programmes de maîtrise, l’Université Laval emboîte le pas à d’autres établissements d’enseignement. Ceux et celles qui choisiront cette formation baigneront dans un milieu d’enseignement riche où des professeurs spécialisés sont à l'œuvre. Ils seront aussi en contact avec la réalité du milieu grâce à des stages en classe normale ou en classe spéciale.

«Il faut savoir que la majorité des étudiants qui s’inscrivent à un programme de deuxième cycle en adaptation scolaire, à l’Université Laval du moins, sont déjà des enseignants en exercice, indique Stéphane Duchesne. Ces étudiants suivent généralement nos formations pour mieux intervenir en classe, pour accéder à un poste d’orthopédagogue, ou pour satisfaire un intérêt personnel ou de recherche.» Selon lui, le nouveau programme en orthopédagogie constitue la voie la plus sûre pour accéder à un poste dans ce domaine. Dans «le contexte actuel, dit-il, il n’existe toujours pas d’ordre professionnel qui protège le titre d’orthopédagogue et ce sont les centres de services scolaires, anciennement les commissions scolaires, qui déterminent leurs propres règles d’embauche.»

Le programme de maîtrise en psychopédagogie avec spécialisation en orthopédagogie pourra être suivi à temps complet ou à temps partiel. Les cours seront offerts de soir. Les titulaires du diplôme occuperont des postes dans des écoles primaires ou secondaires, dans des entreprises ou organismes privés et dans des organismes publics ou parapublics.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!