La Faculté des sciences de l'administration remporte la coupe Concordia

L’équipe de André Gascon, Bruno Lamy, Marie-Claude Trépanier, Thomas Fissellier, Stéphanie Joncas, Loïc Jacob et Mario Cayer termine en première place au Concours international d’études de cas MBA John-Molson

La Faculté des sciences de l’administration (FSA) vient de remporter une victoire de taille: la première place au Concours international d’études de cas MBA John-Molson. Dans le cadre de ce concours ouvert aux meilleures écoles de gestion du monde et reconnu comme le plus important du genre, la FSA a ainsi mis la main sur la prestigieuse coupe Concordia, que souhaitaient aussi conquérir 35 autres écoles. «Cette victoire est évidemment pour la FSA la source d’une immense fierté. Nous sommes très fiers de nos étudiants, et très fiers de l’encadrement de qualité qu’ils reçoivent manifestement à la Faculté», souligne avec enthousiasme le doyen de la FSA, Robert W. Mantha.

Le Concours international John-Molson, qui avait lieu cette année du 8 au 13 janvier à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure, se déroule sous forme de tournoi à la ronde. Les participants, en équipes formées de quatre étudiants, y examinent cinq cas de gestion. Par la seule application des compétences et connaissances acquises au cours de leur programme de MBA, sans accès à des outils comme Internet, ils doivent démontrer leur habileté à résoudre un problème et à proposer une solution réaliste. Ils sont évalués par un jury composé de cadres dirigeants en vertu de leur créativité, de leur perspicacité, et de la teneur et faisabilité de leurs propositions. À la suite du tournoi à la ronde, neuf équipes se disputent en demi-finale l’une des trois places de finalistes. C’est donc au terme d’une exigeante semaine de compétition que la Faculté des sciences de l’administration remporte les honneurs.

Le Concours John-Molson vise à rapprocher les milieux des affaires et universitaire en vue d’enrichir aussi bien les étudiants que les cadres dirigeants. Pour la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, c’est une troisième victoire; elle remportait en effet la coupe Concordia en 2003 et 2001, devenant cette fois la première université québécoise à le faire depuis 1987. «C’est un exploit digne de mention, qui est notamment le fruit du travail inlassable des professeurs entraîneurs de notre Faculté, André Gascon et Mario Cayer.  Nous pouvons nous vanter d’avoir des étudiants et un corps professoral incomparables», déclare le doyen de la FSA.