La Faculté de foresterie et de géomatique va changer de nom

Par : Yvon Larose
«Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.» Voilà la nouvelle appellation qu’aura la Faculté de foresterie et de géomatique (FFG) à compter de la fin avril. Le mardi 3 mars, les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire se sont prononcés en faveur de la recommandation du vice-recteur aux études et aux activités internationales à l’effet de changer l’appellation de la FFG. L’avis du Conseil sera acheminé au Conseil d’administration pour son acceptation officielle. La prochaine séance du Conseil d’administration se tiendra le 29 avril.

Il faut rappeler que le Département de géographie est rattaché à la FFG depuis 2002. Pour mieux représenter la composition de la Faculté, son nom devait être revu afin de tenir compte de ce changement structurel. Au mois de novembre dernier, le Conseil de la Faculté a créé un comité chargé d’élaborer «une proposition de nom inclusif et représentatif de la réalité de la Faculté».

Selon le doyen Robert Beauregard, le changement de nom a beaucoup de sens. «Pour nous, affirme-t-il, la géographie est un complément tout à fait naturel. Elle se penche sur la relation entre l’humain et le territoire. Or, la géomatique s’intéresse aux sciences de mesure du territoire. Et la foresterie s’intéresse aux enjeux d’aménagement du territoire forestier. Ce sont des thématiques très proches qui tournent autour de la manière dont on interagit dans le territoire.»

Le comité a mené un vaste sondage auprès de tous les étudiants, enseignants et employés de la FFG. La consultation a été l’occasion d’une réflexion élargie sur l’identité, l’image et l’avenir de la Faculté. Les différents taux de réponse avoisinaient les 65 %. «La consultation a permis d’identifier des points communs aux trois secteurs de la Faculté comme la relation au territoire et le développement durable», indique Robert Beauregard. Le comité a également consulté l’Ordre des arpenteurs géomètres du Québec et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. «Les ordres professionnels se sont déclarés satisfaits par le changement d’appellation, souligne le doyen. Ils sont tout à fait d’accord avec notre évolution.»

À l’heure actuelle, les étudiants et les enseignants en foresterie représentent la moitié des effectifs totaux de la Faculté. La géographie et la géomatique se partagent le reste, chacune à hauteur de 25 %.