Vie universitaire

La bosse des affaires

Six lauréats de l’Université à la finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat

Entrepreneuriat Laval tient à souligner l’ascension des lauréats de sa sélection locale au niveau national du 9e Concours québécois en entrepreneuriat (CQE). À l’occasion du gala régional, six d’entre eux ont remporté les distinctions du Centre local de développement (CLD) de Québec. C’est au Mont-Tourbillon que s’est déroulée la remise des prix où plus de 320 personnes étaient présentes.

Pas moins de 631 projets d’entreprise, dont 92 projets dans la catégorie Création d’entreprise et 539 projets dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant, ont été déposés à l’échelle régionale de la Capitale-Nationale. Dans l’ensemble, 14 590 personnes (étudiants et adultes) ont participé au volet régional du concours.

Les lauréats du volet Création d’entreprises provenant de notre sélection locale ont raflé les trois positions de la catégorie Coup de cœur. Parmi ces derniers, on compte Lisa Lajoie et Jean-François Beaulieu pour leur projet du Centre d’escalade Délire. Cette initiative a pour mission d’offrir des moyens sécuritaires et adaptés à différentes clientèles pour s’amuser et progresser en escalade. Le projet Agrinovatek figure également dans les récipiendaires de la catégorie Coup de cœur. Sa mission est d’offrir une mécanisation hautement technologique aux agriculteurs certifiés biologiques, ainsi qu’à ceux désireux d’offrir des produits céréaliers, maraîchers ou des petits fruits exempts de pesticide chimique. On trouve finalement dans cette catégorie le projet de Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval de Simon Leclerc. L’objectif de cette coopérative est de fournir à ses membres des produits et des services qui facilitent leurs opérations commerciales, augmentent leurs parts de marché et réduisent leurs coûts d’opérations. Dans la catégorie Communautés culturelles du volet Création d’entreprises, c’est le projet Sweetyarts qui s’est démarqué avec ses assemblages d’accessoires de mode et de produits artisanaux provenant de Madagascar.

En ce qui concerne le volet Entrepreneuriat étudiant, le lauréat de la catégorie Universitaire collectif est le promoteur Daniel Tremblay pour le projet Formule SAE de l’Université Laval. Ce projet se veut l’occasion, pour les étudiants, de mieux connaître le milieu industriel par le biais de la conception d’une voiture de course destinée à une compétition internationale. Dans la catégorie Universitaire individuel, c’est le projet d’Annie Patenaude qui a su séduire le jury avec Variations, une pièce de théâtre qui traite de la maladie bipolaire.

Au total, plus de 20 000 $ en bourses ont été remis aux lauréats. Ces derniers représenteront la région de la Capitale-Nationale à l’échelon provincial du Concours. La finale nationale se déroulera le 19 juin au Capitole de Québec. Ainsi, les lauréats régionaux auront la chance de faire valoir leur projet une dernière fois en vue de remporter une bourse substantielle. Un montant total de 300 000 $ sera remis aux gagnants lors de cette cérémonie.

Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif qui offre des services-conseils et des ateliers de perfectionnement à l’ensemble de la communauté universitaire. Il accompagne ses membres dans l’élaboration de leurs projets et dans la participation de ceux-ci aux différents concours en entrepreneuriat. Ce préincubateur d’entreprises organise également des activités de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat sur le campus.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!