La biodiversité sur la sellette

Plus de 500 congressistes attendus sur le campus en mai lors du Congrès de la Société canadienne d’écologie et d’évolution

À l'occasion de l'Année mondiale de la biodiversité, l'Université sera l'hôte du 5e Congrès de la Société canadienne d’écologie et d’évolution. Du 9 au 12 mai, entre 500 et 600 personnes prendront part à cette rencontre scientifique qui sera entièrement consacrée à la biodiversité.

Une conférence grand public, prononcée par Nadia Aubin-Horth, professeure au Département de biologie, ouvrira le Congrès le dimanche 9 mai à 17 h. Le sujet: «2010, année de la biodiversité, siècle de la biologie». Dans les trois jours qui suivront, le programme s'articule autour de grands symposiums qui occuperont chacun une journée entière. Chaque symposium commencera par une conférence plénière, suivie par les allocutions de cinq conférenciers. Le symposium «Impacts du changement climatique dans les écosystèmes terrestres nordiques», parrainé par le Centre d'études nordiques, ouvrira la marche. Les présentations porteront sur l'évolution des processus écologiques régissant les communautés terrestres nordiques en réponse aux changements climatiques. Le lendemain, le symposium «Biodiversité: une perspective moléculaire», parrainé par l’Institut de biologie intégrative et des systèmes et par PROTEO, mettra à l'affiche des scientifiques qui discuteront des bases moléculaires de la diversité intraspécifique et interspécifique. Enfin, le symposium «Les écosystèmes marins dans un monde en évolution», parrainé par Québec-Océan, réunira des conférenciers de renom qui offriront une vue d'ensemble des changements majeurs en cours dans les écosystèmes marins de la planète.

Une équipe du Département de biologie composée des professeurs Nadia Aubin-Horth, Louis Bernatchez (responsable du comité), Stéphane Boudreau, Steeve Côté, Christian Landry et Julie Turgeon, et de la représentante des étudiants et stagiaires postdoctoraux, Nathalie Brodeur, veille à l'organisation du Congrès. Une quarantaine de bénévoles, tous étudiants en biologie, assistent le comité organisateur. Pour plus de détails, visitez www.scee2010.ulaval.ca/meeting_fr.htm.