Journée scientifique en médecine dentaire

Le 12 février dernier se tenait au pavillon Alphonse-Desjardins la 27e Journée scientifique de la Faculté de médecine dentaire. La programmation variée, alliant conférences scientifiques, entretiens cliniques d’étudiants et exposition commerciale, a attiré quelque 300 participants. Le Salon des exposants offrait plus de 40 stands d’information scientifique et de présentation de produits et services dentaires. Des étudiants y présentaient les résultats de leurs recherches. Sous la supervision de Lise Payant, vice-doyenne aux études de premier cycle, les juges des entretiens cliniques ont évalué et délibéré afin de remettre cinq prix de distinction aux équipes étudiantes s’étant le plus illustrées. Les conférences ont toujours la cote durant cet événement annuel. Michel Fortin et Suzanne Morin ont entretenu l’auditoire au sujet de l’utilisation des biphosphonates en dentisterie et son association à l’ostéonécrose. Annie-Claude Valcourt a terminé le programme des conférences de cette édition en abordant l’utilisation de la toxine botulinique type A (le botox) en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Enfin, le doyen de la Faculté, André Fournier, a procédé à la remise des prix d’excellence en recherche, soit les prix Louis-Bernier, Gaston-Castilloux ainsi que celui du vice-doyen à la recherche, lesquels ont été remis à trois étudiants. Ces prix d’une valeur totale de 6 000 $ sont rendus possibles grâce aux généreux donateurs qui contribuent au Fonds Émile-Beaulieu. Les récipiendaires sont Alain Guimont, Céline Messier et Jeanne Sansfaçon.