Journée de la Gaspésie et des Îles

Aujourd’hui, 29 mars, de 8 h 30 à 16 h, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins

Une étude d’Emploi-Québec révèle que 6 500 emplois seront disponibles dans ces régions d’ici 2009 à cause de départs à la retraite et que 1 200 autres seront créés. Environ 15 % des 7 700 emplois disponibles nécessiteront une main-d’œuvre de niveau universitaire. La demande sera particulièrement élevée dans le domaine de la santé, dans celui des sciences sociales, et dans celui des affaires, finance et administration.

Voilà un des messages véhiculés par la septième édition de la Journée de la Gaspésie et des Îles qui se déroule aujourd’hui, de 8 h 30 à 16 h, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce rendez-vous d’information est organisé par Opération Gaspésie - les Îles, un regroupement d’étudiants, de professeurs et d’amis de la péninsule gaspésienne et de l’archipel madelinot. Un des volets de la mission d’Opération Gaspésie - les Îles consiste à promouvoir les deux régions comme milieux de stages et de travail auprès des étudiants de l’Université Laval.

Lors de la Journée, la plupart de la vingtaine de stands prévus seront occupés par des responsables de projets de valorisation, des représentants d’entreprises et des représentants d’organismes de développement socio-économique. Il y aura notamment le Carrefour jeunesse-emploi de la Gaspésie et des Îles, le consultant Pesca Environnement et le Regroupement gaspésien du loisir municipal. Seront également présents le Service de placement de l’Université, qui informera les visiteurs sur les nombreuses offres d’emploi disponibles, ainsi que la Chaire multifacultaire de recherche et d’intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Cette année, les organisateurs ont pu compter sur la collaboration de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.