Jean Charest au Centre Moscou-Québec

Au cours de la visite qu’il a effectuée en décembre à Moscou, le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est rendu à l’Université d’État des sciences humaines de Russie. Il a profité de ce court séjour dans les murs de l’université moscovite pour rencontrer des étudiants québécois et russes du Centre Moscou-Québec. «Malgré un horaire très chargé, le premier ministre a passé près de deux heures à l’Université», rapporte Tatiana Mogislevskaya, directrice du Centre Moscou-Québec à l’Université Laval, présente à cette occasion. «Il s’est dit très impressionné par la place accordée aux écrivains québécois dans la grande bibliothèque du Centre. Par ailleurs, lors du discours qu’il a prononcé devant les étudiants et divers représentants de l’Université, le premier ministre a parlé de l’importance de la coopération entre le Québec et la Russie. Parmi les sujets qu’il a abordés figuraient également l’éducation, le développement des régions nordiques et des domaines de pointe au Québec comme l’aérospatiale.»

Depuis la création du Centre Moscou-Québec en 1998, dont Alexandre Sadetsky, directeur du programme d’études russes à l’Université, est l’un des fondateurs, plus de 300 étudiants québécois sont allés parfaire leur apprentissage de la culture et de la langue russes à Moscou. Beaucoup se sont associés au corps professoral russe dans l’élaboration de programmes offerts aux étudiants russes. De leur côté, une quarantaine d’étudiants russes ont effectué un stage chez nous. Il existe depuis 2001 un programme d’études québécoises axé sur l’histoire, la culture et les archives de l’Amérique francophone. Le Centre Moscou-Québec fait également la promotion de la culture québécoise en Russie par diverses activités comme des concerts et des récitals. Rappelons que ce centre a pu démarrer ses activités grâce à l’obtention, par le Centre d’études interuniversitaires sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), d’une importante subvention provenant du ministère des Relations internationales du Québec.