Je suis DD dans mon engagement!

Le Fil présente une série d'articles sur les 10 grandes actions en développement durable que vise l'Université Laval pour les trois prochaines années et qui guideront nos gestes collectifs et individuels. Cette semaine: l'engagement social.

Par : Matthieu Dessureault
Valérie Boudreault-Thiboutot et Anaïs Pellerin, respectivement chargée de communication au Service de placement de l'Université Laval et coordonnatrice d'Accès Savoirs, encouragent les étudiants à faire une différence dans leur milieu.
Ils réalisent des plans de communication, élaborent des analyses stratégiques, font des études sociologiques. Le programme Accès Savoirs relie des étudiants de l'Université Laval et des besoins réels exprimés par des organismes à but non lucratif (OBNL) de la région de Québec. Intégrées dans un plan de cours pertinent, ces demandes permettent aux étudiants de vivre une expérience pratique, tout en rendant de précieux services. Les projets, bien concrets, sont encadrés par leurs professeurs.

Jusqu'ici, 976 participants ont mené à terme 151 mandats, aidant ainsi 119 organismes. Parmi les partenaires, on trouve, entre autres, Lauberivière, Entraide Agapè, des centres d'action bénévole et des conseils de quartier. Les projets touchent aussi bien le domaine du droit que ceux de l'agriculture, du patrimoine et du service social. «Pour certains étudiants, il s'agit d'une première expérience avec un client. C'est donc très "professionnalisant". Accès Savoirs permet aussi à plusieurs de découvrir le monde communautaire. Très souvent, on met en contact des milieux qui ne se rencontreraient pas forcément, comme les sciences de l'administration et les OBNL. D'un côté comme de l'autre, les projets sont très riches et stimulants», souligne Anaïs Pellerin, qui coordonne ce programme depuis trois ans.

Initiative de Florence Piron, professeure au Département d'information et de communication, Accès Savoirs était autrefois rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Depuis l'an dernier, le programme est chapeauté par le Service de placement (SPLA), qui valorise l'engagement social des étudiants pour faciliter leur employabilité. «Le fait d'être désormais associé au SPLA nous donne une position institutionnelle qui vient renforcer notre visibilité et nous offre plus de moyens sur le plan des communications. La prochaine étape sera d'inciter les étudiants à développer un «réflexe Accès Savoirs» pour qu'ils fassent eux-mêmes appel à nous pour intégrer des projets», indique Anaïs Pellerin.

À voir l'engouement que génère l'engagement social sur le campus, elle n'aura sûrement pas de difficulté à élargir son cercle de participants. L'Université, en effet, compte pas moins de 240 associations étudiantes, qui oeuvrent dans des domaines aussi variés que la culture, la santé et l'environnement. Chaque année, plusieurs étudiants s'impliquent dans un projet humanitaire par un stage à l'international. D'autres démarrent leur propre entreprise sociale avec l'aide d'Entrepreneuriat Laval.

Afin d'encourager de telles initiatives, l'Université a mis en place des programmes et des activités de reconnaissance, comme le Gala de la vie étudiante et le Programme de bourses de leadership et développement durable. Les étudiants peuvent aussi faire reconnaître leur implication par l'octroi de trois crédits universitaires. Pour cela, ils doivent présenter une demande à la Direction des services aux étudiants (DSE) dans laquelle ils détaillent leur projet. Pour être reconnue, l'activité doit avoir été organisée et structurée à l'Université Laval et doit satisfaire à une série de critères précis. «Par ce programme, on reconnaît l'engagement de ceux qui contribuent à créer un milieu étudiant actif», dit Denis Bussière, directeur de la DSE.

Le nombre de candidatures reçues a augmenté considérablement ces dernières années, passant de 110 en 2007-2008 à 248 pour la période 2015-2016. «Chaque fois que le comité d'évaluation se réunit, il constate l'envergure de l'implication sur le campus. C'est à se demander comment les étudiants réussissent à en faire autant en une semaine!», lance Denis Bussière. Une fois par année, son équipe organise une séance d'information pour ceux qui sont intéressés à déposer leur dossier. Un petit conseil: y assister augmente vos chances d'être choisi!

Plus d'information sur le programme Accès Savoirs.

L'engagement social à l'Université, c'est notamment

• Le programme Accès Savoirs, qui met en lien des étudiants et des organismes à but non lucratif de la région de Québec
  • Plus de 240 associations étudiantes qui s'impliquent dans différents secteurs
  • Plusieurs programmes et activités de reconnaissance, dont le Gala de la vie étudiante et le Programme de bourses de leadership et développement durable