Je suis DD dans mes habitudes de vie!

Le Fil présente une série d'articles sur les 10 grandes actions en développement durable que vise l'Université Laval pour les trois prochaines années et qui guideront nos gestes collectifs et individuels. Cette semaine: les saines habitudes de vie.

Par : Matthieu Dessureault
Le club de marche du personnel permet d'allier activité physique et plaisir. Aucune inscription n'est requise. Les départs se font chaque mardi, à 12h30, à l'espace piétonnier entre le pavillon Charles-De Koninck et celui des Sciences de l'éducation.
L'été est enfin arrivé et l'heure a sonné pour les amoureux de la marche. Avec plus de 17 kilomètres de sentiers sur le campus, les étudiants et les employés peuvent s'en donner à coeur joie. Chaque mardi, sur l'heure du midi, le club de marche de l'Université s'active. Réservé aux membres du personnel, ce groupe leur permet de prendre l'air en compagnie de leurs collègues. D'une durée de 25 minutes, le trajet change chaque semaine.

Selon Sylvie Beaudoin, cette activité lui procure un sentiment de bien-être et un effet antistress. Beau temps, mauvais temps, elle répond présente. «La marche, ce n'est pas seulement bénéfique pour la santé physique. Cela rend zen, nous fait sortir de notre pavillon et nous fait rencontrer d'autres gens», dit cette employée de la Direction des technologies de l'information. En tant que «leader de marche», elle est chargée de planifier les parcours et de prendre les présences. Armée de son podomètre, elle doit aussi comptabiliser le nombre de pas effectués par le groupe (en moyenne 3 000 par sortie!). Souvent, des experts en santé sont invités à se joindre aux marcheurs pour faire la lumière sur des enjeux de société. Une belle façon de joindre la pratique à la théorie!

Le club de marche est une initiative de Mon équilibre UL, qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie sur le campus. En plus de l'activité physique, ce programme créé en 2012 s'intéresse à des notions comme la nutrition et la gestion du stress. «La mission de Mon équilibre UL est d'accompagner les étudiants et le personnel dans leur démarche d'adoption de saines habitudes de vie. Nous sommes là pour prendre soin d'eux», résume joliment la coordonnatrice du programme, Carolle Leclerc.

Chaque session, son équipe organise une unité mobile qui fait le tour des pavillons afin de présenter un thème lié à la santé. Après le sommeil, la pleine conscience, les boissons alcoolisées et les finances personnelles, la prochaine unité mobile portera sur la sédentarité. Tout l'automne, des chercheurs iront à la rencontre de la communauté universitaire afin de donner des trucs pour briser cette mauvaise habitude.

Carolle Leclerc remarque que la sédentarité due à l'utilisation d'ordinateurs est en pleine explosion. L'exercice physique ne compense pas le fait de rester assis toute la journée, prévient-elle. «Vous pouvez vous entraîner trois fois par semaine tout en étant sédentaire si vous passez dix heures par jour devant un écran. Plusieurs trucs existent pour briser la sédentarité. Entre autres exemples, des experts recommandent de se lever cinq minutes après avoir passé une heure assis. L'unité mobile vise à donner des conseils applicables au quotidien.»

Dans le même esprit, Mon équilibre UL a mis en place une offre de cours crédités sur les saines habitudes de vie. Ces cours, qui font partie du profil en développement durable, décortiquent des concepts comme le mode de vie actif et l'équilibre alimentaire. À cela s'ajoutent plusieurs activités d'information, de sensibilisation et de partage, organisées bien souvent en collaboration avec des étudiants: ateliers de nutrition, séances de yoga, distribution de fruits, etc. Pour la période 2015-2016, ces différentes initiatives ont permis de rejoindre quelque 3 790 personnes sur le campus.

Pour Carolle Leclerc, les saines habitudes de vie sont intimement liées à un environnement de travail et d'études stimulant. «Le fait d'être bien dans son corps et dans sa tête ne peut que favoriser la réussite. C'est pourquoi nous voulons offrir les meilleures conditions possibles pour que les gens adoptent de saines habitudes de vie. La santé fait partie du bonheur. En étant heureuse, une personne a plus de chances de réussir ce qu'elle entreprend et de déteindre sur son entourage.»

Alors, on va marcher?

Les saines habitudes de vie à l'Université, c'est notamment:

• Le programme Mon Équilibre UL, qui met en valeur une diversité de ressources sur la nutrition, l'activité physique et la gestion du stress;
  • Le PEPS, plus grand centre sportif universitaire de l'Est du Canada;
  • Savoir cuisiner, un site Internet qui contient des recettes nutritives, économiques et faciles à préparer

Pour consulter les autres articles de la série DD:

Club-de-marche-2-credit-Louise-Leblanc

Carolle Leclerc, responsable du programme Mon équilibre UL, et les leaders du club de marche, Sylvie Desgagnés, Hélène Delisle, Abdoulaye Anne et Sylvie Beaudoin.

Photo Louise Leblanc