Ingénieurs forestiers de l'année

Le titre d’Ingénieur forestier de l’année est décerné chaque année à un membre de cet ordre professionnel pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Cette année, le choix du Bureau de l’Ordre s’est arrêté sur quatre membres de la communauté universitaire: Michel Beaudoin, secrétaire de la Faculté de foresterie et de géomatique (FFG), Robert Beauregard et Alain Cloutier, professeurs au
Département des sciences du bois et de la forêt, et Denis Brière, doyen de la Faculté.

«Chacun des candidats de cette équipe aurait pu prétendre à l’honneur de recevoir la reconnaissance du titre de l’ingénieur forestier de l’année, signale le communiqué du Bureau de l’Ordre des ingénieurs forestiers. Cependant, la mise en commun du savoir de ces quatre ingénieurs, docteurs en foresterie, et leur engagement personnel ont donné lieu à l’une des plus grandes réalisations pour la profession d’ingénieur forestier de ces dernières années: la mise en œuvre du pavillon Gene-H.-Kruger sur le campus de l’Université Laval. Cette réalisation s’inscrit dans la catégorie des actes méritoires remarquables dans les sphères d’activités de la profession d’ingénieur forestier au cours de la dernière année.»

Les origines du projet remontent à 2002 alors que la Faculté de foresterie et de géomatique, sous l'impulsion de son doyen, Denis Brière, démarrait un ambitieux projet visant la mise sur pied d'un réseau de recherche pancanadien en seconde transformation du bois. Le réseau avait pour objectif de permettre à l'industrie canadienne du bois de se tourner progressivement vers des produits nouveaux à valeur ajoutée. La construction de l’édifice constitue désormais l'élément clé de ce réseau. «Cette réalisation témoigne d’une manière éloquente de l’engagement de la profession de ne pas se contenter de mettre en marché des produits de commodité. Les ingénieurs forestiers y font donc la preuve qu’ils peuvent créer de la valeur avec une ressource qui génère déjà beaucoup de richesse pour notre société», fait valoir le Bureau de l’Ordre.