Vie universitaire

Impact Campus a 20 ans

Par : Yvon Larose
La une du premier numéro du journal Impact Campus, paru le 13 janvier 1987
La une du premier numéro du journal Impact Campus, paru le 13 janvier 1987
Le mardi 3 avril, les lecteurs d’Impact Campus, le journal des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval, auront droit à un cahier spécial pour souligner le vingtième anniversaire de leur hebdomadaire. «Les textes du cahier seront écrits par une vingtaine d’anciens collaborateurs du journal qui, entre autres choses, reviendront sur leur expérience à Impact Campus», explique Raymond Poirier, directeur général d’Impact Campus.

Une semaine plus tard, le journal publiera un second cahier spécial, en format magazine cette fois. «Sur une trentaine de pages, nous reviendrons sur certains dossiers et certaines thématiques récurrentes, indique Raymond Poirier. On traitera notamment des courses au rectorat avec des étudiants candidats, des multiples grèves et manifestations qui ont eu lieu entre autres pour les prêts et bourses, et de la reprise des installations alimentaires qui se discutait déjà dans les années 1980.» Le cahier abordera d’autres sujets comme la création du club de football Rouge et Or, la naissance de la radio étudiante CHYZ FM et la visite d’artistes, notamment Jean Leloup avant qu’il ne soit connu. «Nous allons faire ce retour en arrière de manière légère, précise le directeur. Des photos et des résumés d’articles parus permettront de prendre le pouls de l’époque.»

Des anciens motivés
Une centaine d’étudiants journalistes ont collaboré chaque année à Impact Campus. Certains n’ont produit qu’un article, d’autres en ont écrit plusieurs. Un certain nombre font maintenant carrière en journalisme. C’est notamment le cas de Kathleen Lavoie et Gilles Carignan (Le Soleil), de Katia Bussière (Le Journal de Québec), d’Isabelle Porter (Le Devoir) et de David Desjardins (Voir Québec). «En 20 ans, environ 1 600 collaborateurs et employés sont passés par Impact Campus, souligne Raymond Poirier. En leur honneur, une soirée de retrouvailles aura lieu le 20 avril à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins ainsi qu’au Pub universitaire. Plusieurs d’entre eux, particulièrement motivés, nous avaient approchés pour savoir si nous allions organiser des retrouvailles en prévision du vingtième.»

La quatrième et dernière activité prévue sera une grande soirée festive qui réunira trois groupes de musique traditionnelle sur la scène du Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack: La Volée d’Castors, Mauvais Sort et Les Batinses. «Beaucoup de groupes alternatifs se sont produits sur le campus, explique Raymond Poirier, mais il y en a eu peu de musique traditionnelle.» La soirée commencera à 20 h, le mercredi 11 avril. L’entrée sera gratuite pour les étudiants.

Impact Campus publie entre 24 et 36 pages selon les périodes de l’année. Son tirage est de 10 000 copies. Au cours des ans, l’objectif n’a pas changé. «Notre but, indique Raymond Poirier, est de donner une première chance à ceux et celles qui veulent s’initier à la presse écrite, que ce soit en gérant un journal, en écrivant des articles, en prenant des photos ou en supervisant une équipe de bénévoles comme chef de pupitre.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!