Vie universitaire

Huit diplômés honorés par l'ADUL

Leur contribution exceptionnelle et leur parcours inspirant ont séduit les membres du jury

En présence du recteur Denis Brière, le président du conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL), François Bélanger, a décerné hier soir, mercredi 28 avril, la médaille Gloire de l’Escolle à huit diplômés de Laval qui se sont particulièrement distingués au cours de leur carrière. La cérémonie a permis de souligner la contribution exceptionnelle et le parcours inspirant de huit personnalités, dont les réalisations significatives pour la communauté québécoise ont séduit les membres du jury.
   
Marcel Aubut (Droit 1970) est associé principal (Heenan Blaikie Aubut) et président du Comité olympique canadien. Premier francophone à diriger ce comité, il a grandement contribué au développement du droit sportif d’ici. François A. Auger (Médecine 1976 et 1977) est directeur du LOEX et du Centre de recherche – FRSQ du CHA. L’avenir du génie tissulaire passe indiscutablement par Québec grâce aux travaux qu’il a menés au cours de sa carrière. Thomas De Koninck (Philosophie 1954, 1956 et 1971) est titulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel. Il a notamment publié aux Presses universitaires de France La nouvelle ignorance et le problème de la culture, un ouvrage traduit dans plusieurs langues, dont le turc et l’arabe. André Gosselin (Bio-agronomie 1979 et Biologie végétale 1983) est professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Il y a fondé et dirigé le Centre de recherche en horticulture. Il est cofondateur de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF).
   
Robert Grenier (Lettres 1964) est archéologue subaquatique principal chez Parcs Canada. Il a littéralement mis au monde cette discipline au Canada. À son actif notamment, la découverte de la plus vieille épave patrimoniale du pays. Jean Marchand (Administration des affaires 1961) est président de la  Fondation Universitas qu’il a cofondée. Il a fait une carrière remarquable dans le monde de l’assurance, du développement d’affaires et du marketing. Jean Raby (Droit 1986) est «Managing Director» chez Goldman Sachs Paris. Il a aussi travaillé pour l’un des cabinets américains les plus prestigieux, Sullivan & Cromwell. Alexandra Szacka (Anthropologie 1977 et 1981) est présentement chef de bureau à Moscou pour la Société Radio-Canada/CBC. Son intérêt pour le journalisme s’est développé durant ses années à l’Université Laval alors qu’elle collaborait à la radio communautaire CKRL.
   
«Nos grands diplômés, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, font honneur à l’Université Laval et à leur profession. Ils constituent avant tout des modèles inspirants pour nos futurs diplômés, a souligné le président du conseil d’administration de l’ADUL, François Bélanger. Aujourd’hui plus que jamais, il souffle sur Québec un vent de fierté et de dynamisme impressionnant. Ce vent est particulièrement intense à l’Université Laval. Ce succès, nous le devons à nos diplômés et à nos étudiants qui sont profondément engagés au sein de la région, qui rayonnent ici et ailleurs dans le monde et qui contribuent chaque jour à faire grandir notre fierté et notre appartenance à l’Université Laval.»
  
Fondée en 1948, l’Association des diplômés de l’Université Laval regroupe 240 000 diplômés. L’Association organise de nombreuses activités à l’intention des diplômés, dont un grand nombre à l’étranger grâce à son réseau de 48 clubs de diplômés répartis partout dans le monde. L’ADUL permet ainsi la création, le maintien et le développement de liens entre les diplômés afin de favoriser un esprit d’appartenance à leur alma mater.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!