Vie universitaire

Horizon 2012

La direction de l’Université fait connaître ses orientations de développement pour les quatre prochaines années

Par : Yvon Larose
Le recteur Denis Brière: «Ce document se veut la projection ambitieuse, dans le futur, d'une vision visant à faire de Laval l'une des meilleures universités au monde».
Le recteur Denis Brière: «Ce document se veut la projection ambitieuse, dans le futur, d'une vision visant à faire de Laval l'une des meilleures universités au monde».
Se distinguer et attirer les meilleurs étudiants, affirmer le leadership et le rayonnement en recherche, augmenter les projets de coopération et partenariats à l’échelle mondiale, exercer un leadership accru tant localement qu’internationalement, favoriser une culture d’engagement dans la cité universitaire, enfin adopter des modes de gestion exemplaires: telles sont les grandes orientations de développement que se donne la Direction de l’Université d’ici 2012. Le recteur Denis Brière en a fait la présentation, le mardi 5 février, devant les membres du Conseil universitaire.

Le document déposé par le recteur s’intitule Horizon 2012: Orientations de développement de l’Université Laval. Il a été adopté par 37 voix contre 18. Il doit maintenant être déposé au Conseil d’administration le 27 février. En tout, 133 stratégies viennent appuyer les grandes orientations institutionnelles. À eux seuls, les volets de l’enseignement et de la recherche-création en regroupent 57. En formation, la Direction entend notamment mettre en place les conditions qui favorisent le recrutement d’étudiants de qualité, leur fidélisation et leur réussite. En recherche-création, la Direction veut, entre autres, assurer une représentation accrue de l’Université au sein des réseaux de recherche.

Parmi les autres grands objectifs contenus dans le document, mentionnons l’accentuation des efforts en matière d’internationalisation des activités et l’accroissement de la visibilité de l’Université dans la collectivité. D’autres objectifs consistent à attirer, recruter et fidéliser les personnes les plus compétentes, et ce, pour toutes les catégories de personnel, et à promouvoir le développement durable.

«Ce document a fait l’objet d’une grande consultation, a déclaré le recteur Brière. Il s’agit d’une étape vers un plan d’action auquel nous travaillons. Élaborer un document de planification stratégique prend du temps et nous voulions passer en mode action assez rapidement pour le positionnement de l’Université.»
Le document Horizon 2012: Orientations de développement de l’Université Laval sera accessible en ligne après son dépôt au Conseil d’administration, fin février.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!