Honneur posthume pour Jean-H. Dussault

Sa remarquable contribution à la prévention d’une grave maladie infantile lui vaut d’être intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne

Par : Jean Hamann
Le regretté professeur de la Faculté de médecine, Jean-H. Dussault, sera intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne lors d’une cérémonie qui aura lieu le 2 octobre prochain à London en Ontario. La contribution remarquable du professeur Dussault à la prévention d’une grave maladie infantile, l’hypothyroïdie congénitale, lui vaut ce ticket pour la postérité.

Né à Québec en 1941, Jean-H. Dussault a obtenu son diplôme en médecine à l'Université Laval en 1965. Il a ensuite poursuivi sa formation d’endocrinologue à l’Université de Toronto et à UCLA avant d’être embauché comme professeur à la Faculté de médecine en 1971. Chercheur au Centre de recherche du CHUL, il met au point, en 1972, un test de dépistage de l'hypothyroïdie congénitale.

Grâce à ce test, le Québec mettait sur pied, en 1974, un programme national de dépistage de l’hypothyroïdie congénitale chez les nouveau-nés, initiative qui a été imitée ailleurs dans le monde par la suite. Depuis, on estime que plus de 100 000 cas ont pu être dépistés et traités dès les premiers jours de vie, ce qui a épargné des problèmes de retard mental à autant d’enfants. Chaque année, près de 3 000 nouveaux cas sont dépistés et traités sur la planète.

Cette remarquable contribution a valu de nombreux honneurs au professeur Dussault, notamment l’Ordre du Canada en 1988, l’Ordre national du Québec en 2000 et une mise en nomination pour le prix Nobel de médecine en 1982. Jean H.-Dussault est décédé le 23 mars 2003.

Le Temple de la renommée médicale canadienne rend hommage aux Canadiens qui ont contribué à une plus grande compréhension des maladies et à la promotion universelle de la santé. Il célèbre l’excellence en mettant sur la sellette d’éminents scientifiques qui ont eu un impact marquant en médecine. Jusqu’à présent, une soixantaine de lauréats ont été intronisés et leur œuvre fait l’objet d’une exposition permanente dans les locaux de l’organisme situés à London en Ontario.