Vie universitaire

Hommage au professeur Khaled Belkacemi (1957-2017)

Antoine Karam, directeur du Département des sols et de génie agroalimentaire et collègue de Khaled Belkacemi, a tenu a lui rendre un dernier hommage ici

Khaled Belkacemi, né le 18 janvier 1957 à El-Harrach (à Alger, en Algérie), est décédé tragiquement le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec à l'âge de 60 ans. Il était professeur de génie des procédés alimentaires au Département des sols et de génie agroalimentaire.

Ingénieur chimique de formation (ingénieur d'État de conception de l'École polytechnique d'Alger, en Algérie, en 1983; M. Sc. en 1986 et Ph. D. en 1990 de l'Université de Sherbrooke) possédant une expertise en génie de la réaction chimique, des procédés de séparation et de développement de procédés, il a été recruté le 1er janvier 2002, grâce à ses recherches sur la double interface active en génie des procédés / catalyse hétérogène / chimie des aliments, en tant que professeur adjoint au Département des sols et de génie agroalimentaire pour appliquer ses connaissances au développement du génie des procédés alimentaires.

Il a été promu au rang d'agrégé le 1er juin 2006, puis au rang de titulaire le 1er juin 2010.

Depuis son engagement au Département des sols et de génie agroalimentaire, ses priorités de recherche s'articulaient autour des domaines de l'amélioration de technologies de transformation existantes ou du développement de nouvelles technologies bonifiant les qualités nutritionnelles et techno-fonctionnelles des corps gras et d'autres composés alimentaires, de la valorisation de la biomasse et autres sous-produits en produits à grande valeur ajoutée ainsi que des nanotechnologies.

Il a instauré et entrepris de la recherche avancée dans les domaines de la modification des huiles végétales par hydrogénation, isomérisation et métathèse, de la valorisation du lactose par oxydation partielle et de la synthèse de nanoparticules d'oxydes de métaux comme agents bactéricides, mettant à contribution l'utilisation de la nanotechnologie et de la nanoscience ainsi que de la catalyse hétérogène au profit des transformations alimentaires et nutraceutiques.

Durant son année d'étude et de recherche au Département de génie chimique de l'Université de Californie (à Santa Barbara, aux États-Unis), du 1er septembre 2010 au 31 juillet 2011, le professeur Belkacemi a étudié les phénomènes d'interfaces intimes qui régissent la cinétique des réactions chimiques qui se déroulent à l'interface réactifs / catalyseur.

Depuis 2002, Khaled Belkacemi a continuellement bénéficié de subventions et de contrats de recherche, individuels ou de groupe, dans son domaine d'expertise. Les organismes qui ont soutenu ses recherches sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – subvention à la découverte, CRSNG – stratégique, CRSNG – appareillage, CRSNG – subvention d'engagement partenarial), la Fondation canadienne à l'innovation (FCI – fonds de relève, FCI – fonds d'exploitation des infrastructures), le Conseil de recherches en pêche et en agro-alimentaire du Québec (CORPAQ – partenariat), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ – programme Innov'Action agroalimentaire), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT – action concertée, FRQNT – regroupements stratégiques, FRQNT – projet de recherche en équipe, FRQNT-CRIBIQ-CRIQ-CNRC-MDEIE-MAPAQ-SPBQ) et l'Université Laval (Subvention, Institutionnel-BDR). Toutes ces subventions et contrats de recherche ont contribué à la formation d'une main-d'oeuvre québécoise, canadienne et internationale hautement qualifiée et ont permis aux étudiants des cycles supérieurs, aux stagiaires internationaux et aux postdoctorants d'utiliser des équipements de pointe pour la réalisation de leurs travaux de recherche.

Au cours de sa carrière scientifique, le professeur Belkacemi a publié, de façon régulière, plus de 80 articles dans des revues scientifiques dotées de comité de lecture et reconnues par les pairs tant au niveau national qu'international. La contribution de Khaled Belkacemi à l'avancement de la recherche en génie chimique et au développement de solutions écologiques a été appréciée à sa juste valeur par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Depuis 2003, le professeur Belkacemi était responsable du cours obligatoire Opérations unitaires en génie alimentaire II offert aux étudiants inscrits au baccalauréat en génie alimentaire. De 2008 à 2012, il a occupé le poste de directeur du programme de maîtrise en génie agroalimentaire et il a été représentant de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de 2011 à 2017.

Il a participé aux comités de lecture de plusieurs revues scientifiques dans divers domaines de recherche tels le génie chimique, le génie alimentaire, la nanotechnologie et la chimie.

Il a encadré et coencadré de nombreux étudiants de 2e et de 3e cycles inscrits à divers programmes de formation tels génie agroalimentaire, sols et environnement, génie chimique et sciences des aliments.

Il était membre du Centre en chimie verte et catalyse (CCVC) du FRQNT, du Centre de recherche sur les propriétés des interfaces et la catalyse (Université Laval), de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (Université Laval), de l'Ordre des ingénieurs du Québec, des deux conseils scientifiques de l'Agence thématique de recherche en sciences de la nature et de la vie (à Béjaïa, en Algérie) et du Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (à Bou-Ismaïl, en Algérie).

Le Département des sols et de génie agroalimentaire est peiné et il présente à la conjointe du professeur Khaled Belkacemi, également professeure au Département des sols et de génie agroalimentaire, à sa famille et à ses proches ses condoléances attristées.

Antoine Karam

Directeur

Département des sols et de génie agroalimentaire

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!