Grand succès pour la première Nuit de la création

Plus de 500 personnes ont assisté à la première Nuit de la création, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec le jeudi 26 mars de 21 h à 3 h du matin. Ce spectacle expérimental et festif mettait en scène 70 étudiants de la Faculté des lettres. Ce happening, extrêmement coloré et inventif, a permis aux «spectacteurs» de découvrir un ensemble d’installations et de stations artistiques qui donnaient à entendre de la poésie - courtes pièces narratives et slam -, à observer des projections vidéo ainsi qu’à assister et à participer à des performances théâtrales. Le tout se fondait sur le thème «Parades et processions» ainsi que sur un tableau de Jean Paul Lemieux exposé au Musée, La Fête-Dieu à Québec (1944).

Plusieurs des espaces publics du Musée – les pavillons Gérard-Morisset et Charles-Baillairgé - étaient ouverts, ainsi que la salle 2 où est exposé le tableau de Lemieux. Cet événement était organisé par la Faculté des lettres, sous la responsabilité de Guillaume Pinson, vice-doyen à la recherche et au développement. Les professeurs Alain Beaulieu (création littéraire) et Robert Faguy (théâtre), coorganisateurs, ont intégré certaines de leurs activités pédagogiques à la préparation de l’événement.

Encouragée par le succès populaire de l’activité, la Faculté des lettres entend répéter l’événement au printemps 2010 et donne déjà rendez-vous au public pour la deuxième Nuit de la création.