Gestion du temps et concentration

Le Centre d’orientation et de consultation psychologique présentera un exposé sur la question

«Je n’ai pas assez de 24 heures dans une journée… Le temps passe trop vite… Je ne m’en sortirai pas…» Voilà le genre de commentaires qu’on entend souvent dans les corridors de l’Université. Et pour cause: la vie d’étudiant n’est pas toujours facile à gérer. Mais quand on saisit l’importance d’une gestion efficace de son temps pour la réussite de ses études, on comprend aussi que mieux vaut prévenir que guérir. Pour vous aider à mieux répartir ce temps précieux qui vous file entre les doigts, le Centre d’orientation et de consultation psychologique présentera un exposé intitulé «La gestion de son temps: comment l’améliorer», les mardi 23 janvier et mercredi 24 janvier, de 11 h 30 à 12 h 20, à la salle 3-D du pavillon Charles-De Koninck. Faut-il établir une grille-horaire fixe et s’y tenir? Tendre vers la perfection au risque d’y laisser sa peau? Respecter un modèle ayant fait ses preuves? Aucune de ces réponses n’est bonne et il appartient à chaque personne de déterminer ce qui est le plus adapté à sa personnalité, à son rythme et à ses besoins. La réussite de l’opération réside dans une bonne connaissance de soi. Cela dit, il existe des règles claires à respecter pour éviter d’atteindre le point de non-retour, particulièrement en fin de trimestre. Venez donc profiter des conseils et suggestions que vous offre le Centre d’orientation et de consultation psychologique au cours cet exposé d’ordre très pratique.

Les mardi 30 janvier et mercredi 31 janvier, de 11 h 30 à 12 h 30, à la salle 3-D du pavillon Charles-De Koninck, le Centre présente un exposé ayant pour thème: «La concentration: comment la stimuler». Au point de départ, la concentration constitue une des bases fondamentales sur laquelle s’appuie une bonne attitude, non seulement en classe, mais aussi durant les périodes d’étude ou de travaux, à l’université ou chez soi. Certains facteurs favorisent également la concentration: travailler dans un endroit paisible et bien éclairé, où on ne sera pas constamment dérangé, maintenir sa table de travail dégagée et la réserver uniquement pour l’étude, et garder sous la main les objets utiles à son travail. Sans compter tous les petits gestes destinés à renforcer cette discipline de l’esprit qu’est la concentration comme respecter une période de réchauffement, découper son travail par étape, se donner des objectifs limités de travail intensif, pour ne citer que ces éléments clés pour un bon contrôle de l’esprit.