Geoffrey Garver à la Maison-Blanche

Par : Yvon Larose
Geoffrey Garver, chargé de cours à la Faculté de droit et coauteur de Right Relationship. Building a Whole Earth Economy, a effectué non pas une, mais deux visites à la Maison-Blanche durant le mois d’avril. Les échanges qu’il a eus avec trois membres du Bureau exécutif du président ont porté sur son livre. Paru aux États-Unis en janvier dernier, Right Relationship propose un nouveau modèle économique mondial qui respecterait les limites écologiques de la biosphère dans un esprit de partage équitable des ressources.

Le 15 avril, Geoffrey Garver et le coauteur Peter Brown ont rencontré Steve Fetter, directeur adjoint du Bureau des politiques de science et de technologie. «Nous n’avons pas perçu une grande ouverture dans ce bureau vis-à-vis notre livre, indique–t-il. On nous a expliqué que, politiquement, le gouvernement ne pouvait remettre en question la notion de croissance économique. On ne touche pas à ça.» Le 20 avril, Geoffrey Garver a rencontré Nancy Sutley et Ted Boling, respectivement présidente et conseiller principal du Conseil de la qualité de l’environnement. Les discussions ont tourné autour de la possibilité de mieux développer et de promouvoir des indicateurs de progrès véritable comme solutions de rechange au produit intérieur brut (PIB). «Le PIB est considéré comme la mesure ultime du bien-être de la société, explique-t-il, mais il ne dit rien sur les inégalités entre riches et pauvres. Il ne tient pas compte non plus de la capacité écologique de la Terre. Mes interlocuteurs n’ont pas du tout fermé la porte à l’idée de tenter de développer des indicateurs plus significatifs.»

Selon Geoffrey Garver, l’administration Obama reconnaît l’existence d’un problème environnemental et montre des signes d’ouverture en ce domaine. «La Maison-Blanche, dit-il, a engagé en mars Van Jones, l’auteur de The Green Collar Economy, comme conseiller spécial pour les emplois verts. Je pense que l’idée de créer de tels emplois est un premier pas dans la bonne direction.»