Vie universitaire

Gala des Muses: le talent à l'honneur

L’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation a récompensé 22 étudiantes et étudiants engagés dans le domaine des arts et de la culture

Muses
Muses
Le jeudi 17 avril, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, en compagnie de plus de 250 personnes, l’Animation socioculturelle du Bureau d’accueil et d’animation a récompensé 22 étudiantes et étudiants lors du  Gala des Muses 2008, prix des arts et de la culture. Le Gala des Muses souligne l’effort des étudiantes et des étudiants qui se sont illustrés par leur talent et leur créativité dans une activité socioculturelle ou communautaire durant l'année universitaire.
   
Sur le thème «Célébrer l'audace de créer», cette soirée de gala a mis en lumière ceux et celles qui animent le campus et en font un milieu riche et stimulant pour la communauté universitaire et pour le public de la région. Grâce à une formule novatrice mettant à contribution le dynamisme de la radio universitaire CHYZ 94,3, les lauréates et les lauréats ont eu l’occasion de s’exprimer et de partager en direct leurs premières impressions avec les auditrices et les auditeurs de Québec.
   
Parmi les 64 finalistes, 22 lauréates et lauréats, incluant les groupes, ont remporté une Muse dans les 13 catégories représentées. Voici la liste des gagnantes et des gagnants, par catégorie. Affiche: Olivier Desjardins (maîtrise en arts visuels) pour l’affiche du Festival du film étudiant de Québec (FFEQ). Association socioculturelle de l’année: D’Arcy Grand (baccalauréat multidisciplinaire), président du Club de production vidéo de l’Université Laval (CPVUL). Cinéma/vidéo: D'Arcy Grand (baccalauréat multidisciplinaire) pour Le jour et l’endroit. Danse: Doreen Perreault (maîtrise en service social), Catherine Cloutier (génie géologique) et Krystel Doucet (sciences politiques) pour Ars Moriendi du spectacle Pieds nus en talons lourds de la troupe de danse Gestuel.     Exposition: Patrick Dubé (arts plastiques) pour Money, success, fame and glamour. Improvisation féminine: Pascale Gagnon De Meyer (relations internationales) de l’équipe des Carreaux de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI). Improvisation masculine: Deejay McLellan (enseignement de l’anglais, langue seconde) de l’équipe des Carreaux de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI). Médias écrits: Benjamin Eskinazi (maîtrise en communication publique) pour Complètement bARTge! Quand divertit le fait divers publié dans le journal Impact Campus.
   
Photographie: Marylou Fortier (arts plastiques) pour L’oasis de la conscience. Projet socioculturel de l’année: Sophie Jalbert (éducation musicale) pour Université Laval en spectacle. Radio – Animation: Mireille Soucy (création littéraire) pour ses chroniques culturelles présentées à l’émission Chéri(e) j’arrive sur les ondes de CHYZ 94,3. Radio – Journalisme: Benjamin Eskinazi (maîtrise en communication publique) pour l’émission spéciale Leitmotiv sur l’alcool présentée sur les ondes de CHYZ 94,3. Soutien technique: Benoit Parenteau (études littéraires), vice-président des Productions Et Cetera.
   
Théâtre – Interprétation féminine: Jessica Crossan (maîtrise en sociologie) pour le rôle de Marie I dans la pièce de théâtre Les quatre morts de Marie de Carole Fréchette, présentée par la troupe de théâtre Les Treize. Théâtre – Interprétation masculine: Rouslan Kats (maîtrise en médecine expérimentale) pour le rôle de la comtesse Marie-Laure de Tilly dans la pièce de théâtre Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel Marc Bouchard, présentée par la troupe de théâtre Nacéo. Théâtre – Production: Rouslan Kats (maîtrise en médecine expérimentale) pour Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel Marc Bouchard, présentée par la troupe de théâtre Nacéo.
   
Variétés – Numéro: Mathieu Turcotte, Élise Garon, Lamia Benhacine, Marie-Luce Gervais, Geneviève Laprise-Villeneuve et Louis Morin (études théâtrales) pour L'attente de la troupe On s'attend à la paire chaude présenté lors du spectacle Université Laval en spectacle. Variétés – Spectacle: Mariane Bouchard (psychologie) pour le Psyshow 2008 des étudiants en psychologie.
   
Le comité organisateur tient à remercier ses partenaires et ses commanditaires, dont l’apport financier et la contribution permettent de faire de cette soirée une réussite. Il faut également souligner la grande générosité des partenaires qui offrent aux gagnantes et aux gagnants une occasion privilégiée d'établir des relations avec le milieu professionnel. Les entreprises et organismes qui appuient la relève sont: Bleu Outremer (Muse Affiche), Spirafilm (Muse Cinéma/Vidéo), l’École de Danse de Québec (Muse Danse), le Musée national des beaux-arts du Québec (Muse Exposition), Ligue nationale d’improvisation (Muses − Improvisation féminine et Improvisation masculine), Le Soleil (Muse Médias écrits − Journalisme), Henri Leclerc Caméra (Muse Photographie), la Première Chaîne de Radio-Canada, 106,3 FM de Québec (Muses Radio − Animation et Journalisme), le Grand Théâtre de Québec (Muse Soutien technique), le Théâtre de la Bordée (Muses Théâtre − Interprétation féminine et Interprétation masculine), le Théâtre du Trident (Muse Théâtre − Production) et le Théâtre Petit Champlain (Muses Variétés − Numéros et Spectacle).
   
Cette soirée de reconnaissance était organisée par l’Animation socioculturelle du Bureau d'accueil et d'animation, avec la collaboration de CHYZ 94,3.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!