Vie universitaire

Forte relève en vue

Entrepreneuriat Laval remet 25 000 $ en bourses et en services aux jeunes hommes et femmes d’affaires du campus

Les boursiers et boursières du 9e Concours québécois en entrepreneuriat.
Les boursiers et boursières du 9e Concours québécois en entrepreneuriat.
Entrepreneuriat Laval et ses partenaires ont honoré, le jeudi 19 avril, à l’occasion du 9e Concours québécois en entrepreneuriat, 14 jeunes entrepreneurs de l’Université Laval qui ont reçu 25 000 $ en bourses et en services. En prévision de cette cérémonie, 34 dossiers ont été soumis, dont 28 dans le volet Création d’entreprise et 6 au volet Entrepreneuriat étudiant.

Dans le Volet Création d’entreprise. Dans la catégorie «Services» le 1er prix a été décerné à l’équipe de Lisa Lajoie et de Jean-François Beaulieu pour leur projet Centre d’escalade Délire. Ces promoteurs ont remporté une bourse de 500 $ de la FSA et des services-conseils de 1 500 $ de Joli-Cœur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre. De plus, ils sont les gagnants du Grand Prix BMO Banque de Montréal. Ils remportent donc une bourse de 4 000 $ et des services-conseils d’une valeur de 1 000 $ remis par BMO Banque de Montréal. Centre d’escalade Délire a pour mission d’offrir des moyens sécuritaires et adaptés pour découvrir l’escalade, s’y amuser et progresser dans ce sport.

Le projet Agrinovatek a séduit le jury et a permis à Yannick de Ladurantaye de gagner le 1er prix dans la catégorie «Innovations technologique et technique». Ce promoteur a remporté la somme de 1 000 $ en bourse de la Fondation Réseau Capital et 3 000 $ en services-conseils de Price Waterhouse Coopers. La mission d’Agrinovatek est d’offrir une mécanisation dernier cri aux agriculteurs certifiées biologiques ou qui désirent offrir des produits céréaliers, maraîchers ou des petits fruits exempts de pesticide chimique.

Dans la catégorie «Exploitation, transformation et production», le 1er prix a été décerné à Forêts d’avenir. Son promoteur, Julien Moreau, a reçu une bourse de 1 000 $ et 1 000 $ en services-conseils d’Ogilvy Renault. Forêts d’avenir se spécialise dans la culture d’arbres à croissance rapide, le peuplier hybride et la populiculture.

Le 1er prix dans la catégorie «Économie sociale» du volet création d’entreprise a été remis à Simon Leclerc pour son projet de Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval. Ce promoteur a remporté une bourse de 500 $ de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval et 3 000 $ en services-conseils de Raymond Chabot Grant Thornton. La Coopérative vise à fournir des produits et des services à ses membres afin de faciliter leurs opérations commerciales, augmenter leurs parts de marché et réduire leurs coûts d’opérations.

Dans la catégorie «Commerce», le 1er prix a été attribué au projet Réseau PME-WEB de Jean-Maxime Tremblay. Il a reçu une bourse de 500 $ et 1 000 $ en services-conseils du Parc technologique du Québec métropolitain. Réseau PME-WEB se spécialise dans la création de sites Internet et dans le domaine des technologies de l’information.

Volet Entrepreneuriat étudiant
Le 1er prix de la catégorie «Individuel et petit groupe» a été décerné au projet Variations d’Annie Patenaude. Elle a reçu une bourse de 300 $ de la CADEUL. Variations est une pièce de théâtre écrite de janvier 2006 à mai 2006 qui traite du sujet de la maladie bipolaire.

Le promoteur Daniel Tremblay a gagné le 1er prix, dans la catégorie «Collectif», pour le projet Formule SAE de l’Université Laval. Il a remporté une somme de 500 $ octroyée par le Vice-rectorat au développement et aux relations internationales. Ce projet se veut une occasion, pour les étudiants qui y prennent part, de s’initier au milieu industriel par le biais de la conception et de la fabrication d’une voiture de course dans le cadre d’une compétition internationale.

Finalement, Martin Côté a remporté le Prix mention du jury pour son projet Ouranos. Il a reçu une bourse de 250 $ du Service des affaires étudiantes. Son groupe GAUL – Groupe aérospatial de l’Université Laval cherche à mettre au point une fusée expérimentale à deux étages dotée d’un moteur hybride.
Félicitations aux six récipiendaires du Volet Création d’entreprise qui accèderont au niveau régional du Concours québécois en entrepreneuriat. Se joignent à eux les projets suivants: Sweetyarts (Exploitation, transformation, production), Mezocore Technologies (Innovations technologique et technique) et Monde Sauvage Expédition inc. (Services). Les gagnants seront connus le 1er mai prochain au mont Tourbillon. Félicitations aussi aux cinq projets d’entreprise qui accèdent directement au niveau national du Concours québécois en entrepreneuriat, soit Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval, Coopeératix, Nova Film, 3D-Chasse-Pêche enr. et L’Épreuve du Nord II. Les gagnants seront connus le 19 juin au Théâtre du Capitole.

Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif qui offre des services-conseils et des ateliers de perfectionnement à l’ensemble de la communauté universitaire. Il accompagne ses membres dans l’élaboration de leurs projets et dans la participation de ceux-ci aux différents concours en entrepreneuriat. Ce préincubateur d’entreprises organise également des activités de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat sur le campus.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!