Vie universitaire

Fois en mouvance

Le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse a répondu à plus de 1 000 requêtes depuis novembre 2003

Par : Yvon Larose
Bien des raisons peuvent amener un citoyen, un journaliste ou un travailleur communautaire, entre autres, à s’adresser au Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR) de l’Université Laval. «Les gens nous appellent lorsqu’ils sont confrontés à des choses qu’ils ne connaissent pas dans le domaine des croyances, celui des groupes religieux ou spirituels, ou celui des manifestations d’innovation religieuse, explique André Couture, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et directeur du CROIR. Par exemple, il arrive souvent qu’un parent appelle pour savoir ce qu’est au juste le groupe dans lequel son enfant vient d’entrer et si cela peut représenter un risque pour ce dernier.»

Lieu de recherche critique, le CROIR diffuse de l’information impartiale. Aucune contrainte religieuse n’y est exercée. Selon André Couture, le centre a pour mandat premier d’informer dans un contexte où le monde se transforme, où les monopoles religieux se disloquent et où éclate l’univers des croyances. «Nous nous situons au plan de l’innovation car les religions n’ont cessé et ne cessent d’évoluer et de se transformer, souligne-t-il. Par exemple, les anges sont redevenus à la mode au milieu des années 1990. Des niches religieuses se sont développées, comme les communautés charismatiques.»

Le fruit d’une concertation
Le CROIR est implanté à l’Université depuis 2003. Il a vu le jour grâce aux efforts concertés de la Faculté, du Regroupement des étudiants de sciences des religions, du Bureau de l’animation religieuse et de la Bibliothèque générale. Depuis novembre 2003, il a répondu à plus de 1 000 requêtes en provenance notamment de ministères, de diocèses, d’hôpitaux et d’écoles secondaires.

Le CROIR s’adresse aux membres de la communauté universitaire ainsi qu’à la population de la grande région de Québec. Il offre des services d’information, de référence et de formation. Il sert de lieu de stage et d’expérience de travail aux étudiants. Ceux-ci ont le soutien, à la Faculté, de professeurs et de chercheurs spécialisés. «Le CROIR joue principalement le rôle de plaque tournante, de passerelle, en ce sens qu’il met en contact avec un réseau de spécialistes», indique André Couture.

Le personnel du CROIR peut fournir des dossiers de base sur tel ou tel groupe religieux ou spirituel. Des ouvrages ou des dossiers peuvent être consultés sur place ou à la Bibliothèque générale. Le Centre offre même un service de formation dans le domaine des religions et des spiritualités, entre autres aux intervenants sociaux et communautaires. Renseignements: www.religion.qc.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!