Excellence en sciences sociales

La Faculté des sciences verse plus de 330 000 $ en bourses d’études à 184 de ses étudiants

Le doyen François Blais, en compagnie des étudiants et étudiantes qui ont reçu une mention d'honneur pour la qualité de leur dossier scolaire au baccalauréat.
Le mardi 3 février, la Faculté des sciences sociales a honoré 184 de ses étudiants et étudiantes lors de sa 19e Soirée des prix d’excellence qui s’est tenue au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins. Lors de cette soirée, 90 étudiants ont reçu la mention d’honneur du doyen pour avoir présenté les meilleures moyennes cumulatives dans leur programme d’études. Vingt-trois bourses d’admission ont également été remises en plus de 43 bourses provenant des fonds, groupes de recherche et partenaires de la Faculté.

Le doyen de la Faculté, François Blais, a tenu à souligner les efforts de 15 étudiants et étudiantes pour l’excellence de leur dossier de thèse, de mémoire et d’essai. Parmi ceux-ci, trois personnes ont remporté le grand prix d’excellence. Daniel Lafond, diplômé en psychologie, a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat pour sa thèse intitulée Formation de concepts et processus décisionnels en catégorisation perceptive: des règles logiques aux arbres de décision, dirigée par la professeure Tamarha Pierce. Jean-Michel Landry, diplômé en anthropologie, a obtenu le prix du meilleur mémoire de maîtrise pour son mémoire intitulé Les ingénieurs de l’âme, pouvoir et subjectivation sous Staline, dirigé par la professeure Marie-Andrée Couillard. Guillaume Dumas, diplômé en relations industrielles, a reçu le prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec essai ou stage pour son rapport d’intervention professionnelle en milieu de travail, dirigé par le professeur Rock Laflamme.

La Soirée des prix d’excellence fut également l’occasion de valoriser et de reconnaître l’excellence du corps professoral de la Faculté. Cette année, le comité d’évaluation, formé des directeurs et directrices des départements et écoles, du doyen et des vice-doyennes, a choisi de décerner des prix d’excellence à deux de ses professeurs. René Lessard, du Département des relations industrielles, a été honoré dans la catégorie Chargé d’enseignement. Dans la catégorie Professeur adjoint, le lauréat est Kevin Moran du Département d’économique. Tous deux se sont vu féliciter pour la qualité exceptionnelle de leur travail, leurs qualités de pédagogue et leur souci d’apprentissage des étudiantes et étudiants.

La Faculté des sciences sociales tient à féliciter tous les récipiendaires ainsi que ses partenaires. Les bourses attribuées aux étudiants et étudiantes contribuent au développement de ses départements et écoles et valorisent la réussite universitaire. La Faculté regroupe les départements d’Anthropologie, d’Économique, de Science politique, de Sociologie et de Relations industrielles ainsi que les écoles de service social et de psychologie. Elle compte près de 4 000 étudiants et plus de 200 professeurs.