Étudiants et employeurs gagnants

Modifications importantes au Programme de permis de travail post-diplôme pour étudiants étrangers

Depuis le 21 avril dernier, des modifications importantes ont été apportées par le gouvernement fédéral au Programme de permis de travail post-diplôme. Ce permis est délivré aux étudiants étrangers qui obtiennent un diplôme après avoir étudié dans un programme admissible offert par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu. Ces modifications ont pour effet d’alléger le processus d’embauche des étudiants étrangers et, par le fait même, de faciliter leur intégration au marché du travail québécois.

Jusqu’à tout récemment, les diplômés étrangers devaient, pour obtenir un permis de travail dans le cadre du Programme de permis de travail post-diplôme, respecter plusieurs conditions rendant ainsi leur intégration au marché de l’emploi plus difficile. Dorénavant, ils peuvent demander un permis de travail sans égard au type d’emploi auquel ils désirent postuler et sans avoir reçu une offre d’un employeur au préalable. De plus, la durée de validité du permis de travail a été prolongée à trois ans, et ce, partout au pays. Auparavant, le programme permettait aux étudiants étrangers de travailler pendant une année ou deux seulement, selon le lieu.

«C’est une excellente nouvelle pour nos diplômés étrangers. Ce sont des candidats qualifiés et ils pourront plus aisément apporter leur expertise et leur bagage de connaissances à nos entreprises. C’est un avantage autant pour nos diplômés que nos employeurs», souligne Richard Buteau, directeur du Service de placement de l’Université Laval. En effet, les modifications apportées au programme permettront aux étudiants étrangers d’acquérir une expérience de travail concrète tout en répondant aux besoins du marché du travail canadien.

En 2007-2008, l’Université Laval a accueilli environ 4 000 étudiants étrangers, ce qui représente 10,58 % de la totalité des étudiants. Près du tiers de ces 4 000 étudiants deviennent ou sont déjà des résidents permanents. Les étudiants et diplômés étrangers intéressés à en savoir davantage peuvent se rendre sur  le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada au www.cic.gc.ca. Ils peuvent également communiquer au Service de placement au 418 656-3575. Consultez le www.spla.ulaval.ca à la section Permis de travail pour étudiants étrangers.